Le Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC) en collaboration avec la Direction Régionale des Transports et de la mobilité Urbaines du Centre-Sud a organisé les 24 et 25 septembre 2020 dans la Province du Nahouri, un atelier de sensibilisation des acteurs intervenant dans la chaine de transport. Objectif : sensibiliser les acteurs de la chaine de transports sur la facilitation des transports d’une part et d’autre part, poursuivre le renforcement de la collaboration avec les différents partenaires.
La chaine d’approvisionnement du Burkina Faso comporte des contraintes supplémentaires dues à son enclavement. Alors plusieurs défis se posent en termes de formalités, coûts et délais notamment lors de l’entrée et à la sortie du pays de transit et également au port. Conscient de l’importance des transports dans l’approvisionnement du pays, et dans la compétitivité des exportations, les autorités du Burkina Faso ont entreprit depuis un certain temps des initiatives visant à la rationalisation des transports de marchandises au départ et à la destination de notre pays. C’est donc pour concilier toutes les différentes parties intervenant dans la chaine de transport que le Conseil Burkinabé des Chargeurs a initié cette rencontre de sensibilisation.
Pour le secrétaire général de la Région du Centre-Sud qui a présidé les travaux, l’importance des transports dans la chaine d’approvisionnement du Burkina et dans la compétitivité des exportations n’est plus à démontrer. C’est pourquoi tout en saluant le CBC et ses partenaires pour cette initiative, il a invité les participants à profiter de cette session afin de faciliter le trafic et le fret par l’atténuation des obstacles procéduraux.
Pendant deux jours, les participants ont échangés sur les missions du CBC, la facilitation des échanges, les contrôles routiers sur les corridors, le règlement communautaire sur la charge à l’essieu et la règlementation sur les transports de marchandises. Au terme, le représentant du Directeur General du CBC Ernest SOW a salué les participants pour leurs débats francs et leurs engagements à être des relais auprès de leurs structures respectives.
Satisfait également, la centaine de participants pensent, par cette occasion, avoir renforcé leurs capacités afin de mieux contribuer aux performances du secteur par la maitrise du rôle de chacun.
Adboul Karim DOGMALE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…