Lors d’une cérémonie solennelle tenue ce vendredi 8 janvier 2021 à Ouagadougou, en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et du président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment. Ils ont un mandat unique de 9 ans pour servir la nation.
Trois nouveaux sages du conseil constitutionnel ont prêté serment devant le président du Faso ce 8 janvier 2021 à Ouagadougou. Il s’agit notamment de la juge constitutionnelle Véronique Bayili/Bamouni, née le 31 décembre 1956, de Moctar Tall né le 28 mars 1956, ancien Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et de Sophie Sow née le 13 octobre 1953, ancienne ambassadrice du Burkina Faso dans beaucoup de pays étrangers dont l’Italie. Ainsi, les anciens membres, à l’image de Georges Sanou (admis à la retraite) et de Franck Compaoré (appelé à d’autres fonctions), quittent définitivement le conseil constitutionnel.
Moctar Tall dit être fier de cette nomination qui lui permettra de servir la nation, en faisant partie des dix sages du conseil constitutionnel. Ayant servi le pays pendant 33 ans, Sophie Sow a été encore appelée 7 ans après sa retraite, pour être membre de ce conseil. Elle a fait savoir que c’est un privilège pour elle d’être au conseil constitutionnel, pour faire valoir ses connaissances. Donc dit-elle, « je vais essayer de mettre en application le serment que j’ai prêté ». « Ces nominations ne sont pas fortuites. Ainsi, vous n’avez pas le droit de trahir la confiance qui a été placée en vous », a indiqué le président du conseil constitutionnel Kambou Kassoum, s’adressant aux nouveaux membres.
Il faut noter que Véronique Bayili/ Bamouni a été nommée, en remplacement de feu Michel Karama.
Nicolas BAZIÉ