Les nouveaux membres du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ont prêté serment au Conseil Constitutionnel, ce jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou. Il s’agit de Idrissa SAVADOGO, Expert-comptable ; de Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Inspectrice du trésor ; et de Christophe COMPAORE, Magistrat.
Dans le cadre du processus de mise en œuvre effective de restructuration de l’ASCE-LC, les nouveaux membres du conseil d’orientation de la structure ont prêté serment ce jeudi 27 mai. En effet, la main droite levée, chacun d’eux a juré devant autorités, collègues, parents, amis et connaissances, de bien et fidèlement remplir leurs fonctions en toute indépendance, intégrité et impartialité, de façon digne et loyale, de garder rigoureusement le secret des délibérations et de se conformer rigoureusement à toutes les autres obligations auxquelles ils sont astreints.
Après la prestation du serment des nouveaux membres du conseil d’orientation, le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou les a donné acte à prendre fonction. Pour lui, ces nouveaux membres doivent assister le contrôleur général d’État dans la gestion de l’ASCE-LC. Notons que le Conseil d’orientation est une composition tripartite de personnalités représentant l’administration publique, le secteur privé et les organisations de la société civile. Ainsi, les nouveaux membres à savoir Idrissa SAVADOGO, Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, et Christophe COMPAORE vont représenter respectivement l’ordre des experts comptables, la Syntif et les Organisations de la Société Civile et de lutte contre la corruption.
Les membres du conseil d’orientation indique monsieur Ibriga, sont désignés pour un mandat de six ans. Ils sont donc appelés à formuler désormais des recommandations sur les grandes orientations de l’ASCE-LC, son programme d’activités, les traitements salariaux et les avantages servis aux membres et aux agents de l’institution ainsi que le recrutement du contrôleur général d’État. « Ces personnes vont s’ajouter aux six autres membres pour former le conseil d’orientation qui est composé de trois membres du secteur public, trois membres du secteur privé et trois membres de la société civile », a conclu le Dr Luc Marius Ibriga.
Idrissa Savadogo, porte-parole des nouveaux membres du conseil d’orientation a fait savoir que la prestation de serment fait prendre conscience de l’importance de la tâche qui a été assignée et des responsabilités que l’on doit assumer. « Cela est un signal fort », a- t- il déclaré. Convaincu que les trois nouveaux membres seront à la hauteur de leur mission, le président du Conseil constitutionnel leur a souhaité plein succès dans leurs nouvelles fonctions.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…