Categories: A LA UNE

Conservation du complexe écologique PONASI : un partenariat scellé entre acteurs

Le Consortium d’ONGs NITIDAE, NATURAMA et les Anges Gardiens de la Nature (AGN) et le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) ont procédé, le jeudi 3 septembre 2020, à Manga, à la signature d’une convention de collaboration dans le cadre du « Projet d’appui à l’amélioration du capital naturel du paysage PONASI et à l’accroissement de la résilience des communautés riveraines ». L’objectif de cet accord est de permettre une action plus efficace dans la mise en œuvre des certaines activités du projet.

Le Consortium d’ONGs (NITIDAE, NATURAMA et les Anges Gardiens de la Nature (AGN)) porteur du projet dénommé « Projet d’appui à l’amélioration du capital naturel du paysage PONASI et à l’accroissement de la résilience des communautés riveraines » et le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) travaillent désormais main dans la main pour la sécurisation et la conservation du complexe écologique Pô-Nazinga-Sissili (PONASI). Ils ont signé, jeudi, une convention de collaboration qui matérialise ainsi leur partenariat.

Par ce paraphe du document dont l’objectif général est de renforcer l’efficacité du projet PONASI au profit de l’écosystème du complexe, les deux parties s’engagent pour un appui mutuel. Cela se traduisant par une meilleure compréhension commune des problématiques, une co-conception de solutions suivie d’intervention conjointe et une mutualisation des ressources.

Le Directeur général des Eaux et Forêt, le Colonel major Lamoussa Hebié, se réjouit de l’initiative

Pour le directeur général des Eaux et forêts, le Colonel major Lamoussa Hebié, la synergie d’actions promue à travers la convention va permettre, à coup sûr, de mieux sécuriser et conserver l’un des plus importants complexes écologiques du Burkina Faso.

« La signature de cette convention ouvre la voie à une meilleure exécution des activités sur le terrain parce que chaque partenaire saura désormais les activités qu’il peut mener, comment les mener et comment aller ensemble vers les résultats escomptés », a souligné, pour sa part, le représentant du consortium, Benjamin Bassono.

Le représentant du consortium, Benjamin Bassono, salue l’engagement pris par les deux parties

Le complexe Pô-Nazinga-Sissili (PONASI) est situé à cheval dans les régions du Centre-sud et du Centre-ouest. Il regroupe le Parc national Tambi Kaboré (PNKT) et ses deux corridors, la forêt classée et le Ranch de gibier de Nazinga, la forêt classée de Sissili ainsi que les Zones villageoises d’intérêt  cynégétiques (ZOVIC) et les terroirs villageois s’y rattachant.

Largo Mamdi (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago