Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, a organisé ce jeudi 15 octobre 2020, à Ouagadougou, la journée spéciale dénommée « consommons local ». Une initiative qui entre en droite ligne avec la vision de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui consacre désormais octobre, mois du consommer local dans toute sa zone. L’objectif est de promouvoir la transformation et la consommation des produits locaux.
Dans le but de faire de la consommation des produits locaux une réalité, au Burkina Faso, le département de Harouna Kaboré, a organisé ce jeudi 15 octobre, une journée spéciale pour magnifier l’ensemble des produits. Cette activité entend valoriser d’une part les produits locaux du Burkina Faso et d’autre part ceux de la zone UEMOA. En effet, les ministres chargés du commerce de l’espace UEMOA, lors de leur réunion du 25 octobre 2019, tenue à Ouagadougou, ont institué le mois d’octobre , comme « mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». Ainsi, toutes les initiatives durant ce mois d’octobre devraient sans doute contribuer à insuffler un changement des habitudes de consommation au profit des produits locaux.
Il faut noter que le choix de la date du 15 octobre n’est pas anodin, car c’est aussi une manière de rendre un vibrant hommage au capitaine Thomas Sankara, fervent défenseur du « consommons ce que nous produisons », malheureusement assassiné le 15 octobre 1987. Une visite des stands des produits locaux a mis fin à la cérémonie.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…