Construction du pont mixte sur le fleuve Mouhoun : Eric Bougouma annonce la fin des travaux pour le 24 juillet

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le pont mixte situé sur le fleuve Mouhoun dans la commune de Boromo sera ouvert d’ici le 24 juillet 2018. C’est le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma qui l’a annoncé ce mardi 3 avril 2018 à la suite de la visite qu’il a effectuée sur le chantier abritant la construction dudit pont.

 

 

Long de 106 mètres et haut de 1,70 mètre, le pont mixte dont la construction est confiée à la société SOGEA SATOM est situé sur le fleuve Mouhoun dans la commune de Boromo. Il sera ouvert aux usagers à partir du 24 juillet date à laquelle, les travaux de construction sont prévus finir. Le directeur des travaux SOGEA SATOM, Geoffray Terrain estime que les travaux sont déjà effectués à 70%. A l’en croire, l’essentiel des travaux étant déjà effectués, il ne reste plus que la pose des dalles préfabriquées dont la première a été posée ce mardi 3 avril 2018 en présence du patron des infrastructures. Il rassure que jusqu’à la fin du mois de mai toutes les dalles que le ministre estime à 88 seront posées et ensuite « nous aurons à faire le captage des dalles et enfin le béton bitumineux dessus » a-t-il indiqué.

Au regard de ses explications, Eric Bougouma n’a pas hésité à déclarer : « je peux dire que les travaux avancent très bien ». Tout comme le directeur des travaux, il soutient que la date du 24 juillet sera respectée. Très optimiste, il va plus loin en confiant, « nous pensons même que nous finirons avant le 24 juillet ». Eric Bougouma fonde cet optimisme sur les explications données par Geoffray Terrain, et surtout sur le fait que c’est devant lui que la première dalle des 88 a été posée sur la poutre centrale en acier qui selon ses dires a été confectionnée à l’extérieur du pays. Le patron des infrastructures a rappelé que la pose de la totalité des dalles va permettre de couler du béton bitumineux sur les dalles ; « ce qui marquera la fin des travaux du pont mixte » a-t-il relevé.

Il faut rappeler que le coût du pont en construction sur le fleuve Mouhoun est évalué à environ cinq milliards de francs CFA. Il s’agit de la première fois qu’un pont de ce genre est construit au Burkina Faso. A en croire le ministre, si toutes les garanties sont respectées, le pont aura une durée de vie de plus de 100 ans et « je peux vous assurer qu’il sera le pont le plus solide des ponts construits au Burkina Faso » a-t-il indiqué.

Le pont est composé d’une charpente métallique, de deux poutres en acier et d’un tablier en béton armé d’après le directeur des travaux SOGEA SATOM, Geoffray Terrain. Ce dernier rappelle qu’il est long de 106 mètres et haut de 1,70 mètre. Construit sur le fleuve Mouhoun, il a rappelé que le pont mixte est un gain en termes d’entretien tout comme d’environnement, « car rien ne vient gêner la rivière dans son écoulement » a-t-il soutenu. Il souligne que le fait d’avoir un ouvrage mixte permet également d’augmenter la longueur des travées.Celui construit sur le fleuve Mouhoun dispose aussi de deux appuis intermédiaires au lieu de quatre sur les ponts précédents a-t-il conclut.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.