Contribution des sociétés d’État dans le budget national : un accroissement de 10,99% enregistré en 2019

0
Contribution- des –sociétés- d’État- dans –le- budget- national -un -accroissement -de 10,99%- enregistré –en- 2019

Ouagadougou abrite du 25 au 26 juin 2020, la 28ème Assemblée générale des sociétés d’État. Il s’agira au cours de cette assemblée d’examiner les performances, relever les difficultés afin de trouver des solutions probantes pour une meilleure contribution des sociétés d’État dans le budget de l’État.

 10,99% c’est le taux d’accroissement de la contribution des entreprises publiques dans le budget national en 2019. Des performances que le président du Faso a appréciées. « Les résultats réalisés par les sociétés publiques au cours de l’année écoulée m’amène à vous adresser, au non du président du Faso, président de l’Assemblée générale des sociétés d’État, mes félicitations bien méritées en votre qualité de représentant de l’ensemble des membres des organes d’administration et de gestion », a laissé entendre Marie Christophe Dabiré, premier ministre et président de la cérémonie.

Pour Christophe Dabiré, ces performances ont permis d’améliorer la contribution des entreprises publiques au budget national, qui est passé de 332,097 milliards en 2018 à 335, 590 milliards de francs CFA en 2019, soit une augmentation de 3, 493 milliards de francs CFA.

Cependant, toutes les sociétés ne s’inscrivent pas dans la dynamique de la bonne performance. A en croire le chef du gouvernement, 03 sociétés sur les 21 sont déficitaires. « Le déficit cumulé de ces sociétés s’élève à 704 millions de francs CFA », a signifié Christophe Dabiré. Ces sociétés sont la Minoterie du Faso (MINOFA), la société nationale d’aménagement des terres rurales (SONATERRE) et la société burkinabè de Télédiffusion (SBT).

Selon le ministre du commerce, Harouna Kaboré, cette assemblée va permettre d’identifier les difficultés des différentes entreprises, de proposer des solutions et faire des recommandations pour une meilleure contribution de ces sociétés dans le budget national.En rappel, ce sont au total 21 sociétés d’État qui prennent part à cette assemblée générale.

Aubin OUÉDRAOGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.