Contrôle citoyen des politiques publiques : le projet de loi de finance rectificative passé à la loupe par le SPONG

0
Contrôle -citoyen –des- politiques- publiques -le -projet –de- loi -de -finance -rectificative -passé -à –la- loupe- par- le- SPONG

Le Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG) et le centre de recherche appliquée en finance publique ont organisé une conférence publique . Objectif : présenter l’analyse citoyenne sur le projet de loi de finance rectificative 2021.

La bonne gouvernance des finances publiques constitue un élément essentiel pour les Etats qui voudraient renforcer leurs capacités, nécessaires pour un développement économique et une réduction de la pauvreté.

Contrôle -citoyen –des- politiques- publiques -le -projet –de- loi -de -finance -rectificative -passé -à –la- loupe- par- le- SPONGAinsi, le SPONG à travers son projet « renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso », a pris l’engagement depuis 2018 de construire durablement la participation citoyenne et les capacités d’influence de la société civile dans tous les processus de développement. Et ce, dans un souci permanent d’accompagner la redevabilité aussi bien sur le plan national que local. Pour cette année 2021, selon le chargé de programme OUÉDRAOGO Pierre Omer, l’analyse citoyenne est portée sur le projet de loi de finance rectificative dans un contexte national difficile sur le plan sanitaire et sécuritaire. « Outre les résultats de cette analyse citoyenne, cette conférence publique entend recueillir les suggestions, les avis et les recommandations des participants dans l’optique de consolider la gouvernance des finances publiques pour le bien-être de la population », a laissé entendre Pierre Omer OUÉDRAOGO.  Pour rappel, l’analyse a été conduite par le Centre de recherche appliquée en finance publique ( CERA FP) .

Pour le CERA FP, il a été question de présenter à la population le projet de loi de finance rectificative qui se trouve au niveau de l’Assemblée nationale. En effet, partant du postulat que seule une mobilisation citoyenne forte peut amener les autorités à mobiliser, à prioriser et à allouer conséquemment des ressources financières, il faut user des moyens de communication et de mobilisation disponible et accessible en vue de sensibiliser, conscientiser les populations, et renforcer leur action citoyenne. Ceci amènera les gouvernants à assurer la transparence et à prendre en compte leur opinion dans la planification et la gestion des ressources économiques et financières. D’où la tenue de cette conférence publique.

Contrôle -citoyen –des- politiques- publiques -le -projet –de- loi -de -finance -rectificative -passé -à –la- loupe- par- le- SPONGIl ressort entre autre comme recommandations, des résultats d’analyses présenté par Herman DOANIO, secrétaire exécutif du CERA FP,  que le projet de loi doit prendre en compte la question de la réconciliation nationale en mettant l’accent sur la vérité et la justice, tenir compte des préparatifs des élections municipales à venir avec la mise en œuvre effective du nouveau référentiel et enfin suggéré que le pays puisse travailler à rehausser les dépenses d’investissement par rapport aux dépenses courantes. En outre, il a été demandé que l’état rehausse le budget du secteur de la santé et de l’éducation et au niveau de la défense, travailler à assainir la consommation des crédits budgétaires.

En rappel, le projet est financé par l’Union européenne avec l’accompagnement de Oxfam/Burkina.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.