[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le transport routier est depuis des millénaires l’un des modes de transport le plus utilisé par les Hommes. Il facilite la mobilité humaine et les contacts entre les êtres humains et procure d’énormes avantages. Cependant des risques liés à l’utilisation sont énormes et surtout les personnes vulnérables sont les plus touchées. Selon les spécialistes du domaine, on constate des surcharges de marchandises hors gabarit, transportant des personnes en surnombre et pire des animaux également transportés dans des conditions qui choquent la morale. Conscient de cela, la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police a organisé une journée de sensibilisation le 27 juin 2019 à Dori.
Ils sont des représentants des organisations et syndicat du transport routier, des commerçants, des associations et personnels des forces de police à répondre à l’appel. Une journée qui vise à cultiver un changement de comportement en vue d’une meilleure prise en compte des personnes vulnérables. Le représentant du coordonnateur de la coordination nationale de contrôle des forces de police Alidou Belem affirme qu’il existe des gares routières qui n’ont pas des infrastructures sociales de base comme des toilettes pour faciliter les besoins des usages. Et le gouverneur de la région du sahel Salfo Kaboré d’appeler les usagers à une prise de conscience et à une bonne collaboration, afin de contribuer à améliorer la sécurité humaine qui prend en compte l’état de bien être des personnes et singulièrement celui des personnes vulnérables. Le représentant du coordonnateur a invité la population a évité les surcharges et à adopter des bons comportements. Il a souligné que généralement les surcharges sont enregistrées sur les voix trop dégradées ou le transport n’est pas trop développé.
Cette rencontre se tient après celle de Fada. Et il est prévu une autre rencontre dans les jours à venir à Ouayouhiya avec toujours les mêmes objectifs, une prise de conscience renforcée pour un traitement conforme aux droits des personnes vulnérables.
Inoussa ZONGO (correspondant)