Le ministère de la Justice en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise du 5 au 9 octobre 2020 à Manga, une session de formation en technique de contrôle, d’élaboration d’outils et de rapports de missions de contrôle au profit de 14 Inspecteurs techniques des services du département.
La session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de l’inspection technique des services en matière de contrôle du fonctionnement des structures entrant dans son champ de compétence et en matière d’harmonisation des outils et des rapports de missions de contrôle. « Il est l’aboutissement de l’expression du besoin de mise à niveau des connaissances des Inspecteurs techniques du département de la Justice », a informé le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Réné Bagoro.
Le contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga, présent à la cérémonie d’ouverture, a salué l’initiative de la formation. Il s’est également réjoui de constater que l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) est associée à la session qui, selon lui, constitue un cadre pour « harmoniser les méthodes de travail et avoir une cohérence entre les différentes inspections techniques ».
Le ministre de la Justice a formulé le vœu que les connaissances qui seront reçues permettent aux participants de mener au mieux leurs missions de contrôle et d’audit. « Je vous invite à participer activement aux travaux afin qu’au sortir de ces cinq jours de formation le département de la Justice dispose d’Inspecteurs techniques bien outillés et plus aptes à conduire les missions de contrôle et d’accompagnement des services centraux et déconcentrés », a lancé Réné Bagoro à l’assistance.
Au demeurant, il a salué l’appui technique et financier du PNUD qui a permis la tenue effective de la session.
Largo Mamdi (Correspondant)