Categories: A LA UNE

Coopération bilatérale : Des ambassadeurs chez le Premier ministre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les ambassadeurs de la république populaire de Chine, Li Jian ; de l’Egypte, shérif Mokhtar ; et des Etats-Unis, Andrew Young ont été respectivement reçus en audience par le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba le mardi 18 décembre 2018. La coopération bilatérale était au cœur des échanges.

Le Premier à être reçu par le chef du gouvernement, est l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso. Pour lui, après avoir remis sa lettre des créances au Président du Faso, le 16 novembre dernier, il était important de venir voir le chef du gouvernement et faire par la même occasion, un petit bilan après un mois de présence au Burkina Faso. Il était aussi question d’informer Paul Kaba Thiéba des derniers développements des relations entre les deux pays. A ce propos, il précise que la coopération est en cours dans les domaines de la santé, de la culture, du commerce et de la sécurité. Avant cette rencontre, l’ambassade de Chine populaire au Burkina Faso a apporté un soutien matériel composé d’ordinateurs, d’imprimantes, pour le fonctionnement administratif du Premier ministère. Le tout d’une valeur d’environ 10 millions de francs CFA.

Un compact supplémentaire pour lier le Burkina à ses voisins

Le diplomate égyptien est allé rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement

Par la suite c’est l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, qui a été reçu par Paul Kaba Thiéba. Les deux hommes ont parlé du compact bilatérale du Millénium challenge corporation (MCC). Le diplomate explique qu’il y a beaucoup de progrès dans la mise en place d’un compact bilatérale du Millénium challenge corporation (MCC). Cela continue et continuera encore, a assuré Andrew Young. En plus, il informe qu’ils ont exploré la possibilité d’avoir un autre compact supplémentaire qui peut lier le Burkina Faso et ses voisins en Côte d’Ivoire où au Ghana. «Ça peut être dans le domaine du transport, de l’électricité » a-t-il souligné. Ce qui permettra selon lui d’injecter des ressources pour augmenter la capacité de la sous région.

Avant lui, c’est l’ambassadeur d’Égypte au Burkina Faso, Shérif Mokhtar, qui a été reçu par Paul Kaba Thiéba. Il dit être venu rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement. Mais, les deux hommes ont profité passer en revue les relations bilatérales et voir les domaines dans lesquelles, ils pourraient travailler.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago