Categories: A LA UNE

Coopération Burkina Faso- Canada : Edmond Wega, ambassadeur du Canada chez Paul Kaba Thiéba

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, l’ambassadeur du Canada Edmond Wega, le lundi 3 septembre 2018 à la primature. L’objectif était d’échanger autour de la relation d’amitié qui existe entre les deux pays, en vue de son renforcement.

L’ambassadeur du Canada, Edmond Wega, était chez le chef du gouvernement Burkinabé Paul Kaba Thiéba. « Le but de cette présente rencontre au premier ministère est une visite de courtoisie pour échanger sur la coopération qui existe entre le canada et le Burkina Faso, une relation d’amitié très riche et variée qui s’étend sur plusieurs domaines importantes tel que l’éducation de base, la santé sexuelle et reproductive, la paix et la sécurité » a affirmé l’ambassadeur canadien.

A l’entendre, cette visite était une opportunité d’échanger avec le premier ministre sur l’importance des relations diplomatiques qui existent entre les deux pays, sur les opportunités, les défis et sur comment continuer à travailler ensemble pour pérenniser. Les défis que connait le Burkina Faso représente également des priorités pour lui, car dit-il : « aujourd’hui le pays vit un contexte sécuritaire régionale assez important de par ce qui se passe dans la région du sahel, mais on sait également qu’il y a des défis au niveau sociale pour lesquels le gouvernement a développé une initiative d’envergure qui est le programme de développement économique et Sociale ».

Par ailleurs, Edmond Wega a indiqué que la part contributive du Canada pour le Burkina Faso au vue de tous ses défis est d’être un partenaire efficace a ses coté. « Le Canada est le premier investisseur privé du Burkina Faso. Il est également un partenaire important en terme de coopération de développement, mais aussi il soutient le pays en matière d’éducation de base, de santé sexuelle et reproductive, d’appuis à la démocratie, développement économique régionale que ce soit dans le domaine de l’énergie ou dans le domaine d’accès à l’eau, dans le domaine du changement climatique de par des initiatives de nature panafricaine ou régionale »

Flore Kini (Stagiaire)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago