[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de la deuxième session de la commission de coopération économique entre le Burkina Faso et la Turquie, les experts des deux pays se sont réunis à Ouagadougou, le mercredi 2 octobre 2019. L’objectif est de dresser le bilan de la coopération qui existe déjà entre les deux pays et de tracer une nouvelle feuille de route en vue de booster les relations économiques des deux pays.
Cela fait 9 ans que la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie existe. C’est dans le but de renforcer ses relations de coopération qu’une deuxième session réunie à Ouagadougou les experts des deux pays. A en croire la Directrice Générale de la coopération bilatérale burkinabè Olivia Roumba, Cette deuxième commission économique permettra de passer en revue les accords déjà existant et voir la mise en œuvre de ses accords. Car dit-elle « Nous constatons qu’en 9 ans de coopération beaucoup de choses se sont passées mais nous voulons renforcer tout cela en signant de nouveaux accords à l’occasion de cette deuxième session ».
Aussi Olivia Roumba a laissé entendre qu’il existe des accords concernant des secteurs prioritaires, qui unissent le Burkina Faso à la Turquie. Il s’agit entre autres du domaine de la santé, du tourisme, de l’éducation. Voici des secteurs importants pour le Burkina Faso où la Turquie pourrait apporter son aide pour leur renforcement en tant que partenaire privilégié, a-t-elle dit. Par ailleurs elle ajoute que cette coopération avec la Turquie se manifeste de façon concrète sur le terrain à travers des réalisations dans le domaine aérien, agricole, les forages, le domaine militaire. « Des militaires burkinabé sont en formation en Turquie en vue de lutter contre le terrorisme car la Turquie est un pays aguerri en matière de lutte contre le terrorisme ».
Le chef de délégation du ministère du commerce Turque, Fuat Kasimcan a noté ce qui est primordiale pour son pays, en matière de coopération entre les deux pays. Un accord de coopération de transport aérien a été signé entre les deux pays, ce qu’il qualifie de bon progrès. Aussi, il confie que la signature de l’accord de la promotion bilatérale et de la protection des investissements est l’une des choses essentielles pour le développement de son pays. Pour lui cet accord est important puisqu’il permettra aux hommes d’affaires turques de venir investir au Burkina Faso.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…