[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), a remis officiellement des dons constitués de vivres et d’ambulances au profit du Ministère en charge de la Solidarité Nationale, et celui en charge de la Santé. La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 2 avril 2019 à Ouagadougou.
Ce sont au total trois ambulances, 20 tonnes de maïs, 10 tonnes de riz, 400 cartons d’huile, 250 cartons de savon, d’une valeur d’environ 90 millions de FCFA qui sont allés respectivement aux ministères de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire et le ministère de la santé. Comme pour marquer d’une pierre deux coups, ce don selon le secrétaire général de la CEN-SAD, vise à soutenir les populations déplacées de Yirgou pour le compte du ministère en charge de la Solidarité Nationale et pour le compte du ministère de la Santé, la prise en charge des urgences médicales. « Ce don est le témoignage vivant de la matérialisation d’un des principes fondamentaux de notre communauté à savoir la solidarité entre les états membres et d’un de ses engagements généraux qui est de s’entraider en cas de nécessité ainsi que de coopérer dans tous les domaines dans un esprit de fraternité » a laissé entendre Sani Ibrahim Abani, Secrétaire Général de la CEN-SAD.
Pour le ministre de la Santé, Claudine Lougué, ce don vient à point nommé. « Ce don contribue ainsi à l’atteinte des objectifs de l’axe 2 de notre programme national de développement économique et social, notamment l’accès aux services de santé de qualité. En effet l’ambulance constitue un outil d’accès à des soins de qualité pour les patients en les assurant un confort pendant le transport « a- t-elle confiée.
« Nous sommes réconforté, surtout pour ce moment douloureux par lequel nous venons de passer. Il est bon de savoir qu’il y a des gens pour nous soutenir. Nous sommes très ému et nous promettons d’affecter ses vivres aux bénéficiaires selon leur éligibilité » a renchérit Laurence Marie Hélène Ilboudo.
Pour rappel, la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) compte 24 pays membres dont le Burkina Faso.
Flore KINI