Categories: A LA UNESOCIETE

Coopération : La Chine offre du matériel au Burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ambassade de la république populaire de Chine à travers son premier responsable, Li Jian a offert de matériels et pièces de rechange aux centres de formation professionnelle rattachés au ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes. C’était le mardi 02 juillet 2019 à Ouagadougou.

La république populaire de Chine continue de soutenir le Burkina Faso dans son effort de développement. A travers son ambassade, elle a offert de matériels et pièces de rechange d’une valeur estimée à plus de 250 millions de francs CFA au profit des centres de formation professionnelle du Burkina. C’est l’ambassadeur Li Jian qui s’est chargé de remettre le don au ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes, Salifou Tiemtoré.

Pour l’ambassadeur, ce don est une continuité de l’aide de la Chine au Burkina Faso. Il rassure : « le gouvernement chinois est pleinement disposé à partager son expérience dans le domaine de la formation professionnelle afin de faciliter le développement de la ressource humaine, favoriser l’entreprenariat et ainsi venir à bout du chômage des jeunes ». Pour le ministre Salifou Tiemtoré, les matériels et pièces de rechange qu’il a reçus des mains du diplomate chinois au profit des centres de formation professionnelle du ministère dont il a la charge, vont soulager les centres bénéficiaires et améliorer la qualité de leur offre de formation. Son point de vue est partagé par le diplomate qui indique que le présent don permettra aux jeunes apprenants des métiers de l’électromécanique, de la mécanique de précision, de la mécanique automobile et de l’électricité de bâtiment de disposer de plus d’outils performants, adaptés et de nouvelle génération pour leur apprentissage pratique.

Selon le ministre, ces équipements et matériels sont constitués entre autres de machines, d’appareils de formation pratiques, d’ordinateurs, de batteries, de panneaux solaires, d’huiles, d’ampoules, de tuyaux, de fils, de câbles, etc. Les centres de formation professionnelle ne peuvent pas rêver mieux. Salifou Tiemtoré en a conscience et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a invité les responsables des centres qui seront bénéficiaires à en faire bon usage au profit des apprenants. « Si vous avez été choisis pour bénéficiaires de ces équipements et matériels, cela vous interpelle à plus de responsabilité, d’engagement et de dévouement au travail » a-t-il soutenu.

A l’endroit du donateur, il a été rassurant sur l’utilisation qui sera faite de son geste : « ces équipements et matériels seront utilisés à bon escient dans le seul bien d’améliorer l’employabilité de la jeunesse burkinabè qui constitue plus de 70 % de la population de notre pays ».

Thierry KABORE (Collaborateur)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago