La XIIIe session du dialogue politique entre l’Union Européenne et ses États membres a débuté ce mardi 16 juin 2020 à Ouagadougou. Divers points sont mis sur la table des échanges en vue d’une meilleure coopération entre les États.
Le dialogue politique demande des efforts et l’entretenir demande encore plus. Pour cette raison, le Burkina Faso et l’Union Européenne sont en conclave. Ce rendez-vous se veut être un cadre d’échange, d’information et de discussion des questions essentielles. L’objectif visé est de maintenir un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels. Au cours de la session, les différents acteurs vont échanger autour de divers points, notamment, sécuritaire, politiques, sanitaires.
Pour Wolfram Vetter ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, l’Union Européenne est très engagée sur toutes les questions. A cet effet, l’Union Européenne a engagée pendant les 7ans passés environ 1 milliards d’euros pour le maintien de cette coopération a-t-il ajouté.
Le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, quant à lui se réjouit d’avoir pu organiser cette session au cours de laquelle ils discuteront des questions d’intérêt commun et surtout apporteront des éclairages à leurs partenaires. Le plaidoyer principal du Burkina vis à vis de ses pays européens est celle de la remise de la dette, a laissé entendre le ministre.
Mireille Bailly