Categories: A LA UNE

Coopération : le président du Conseil national Suisse en visite dans la région de  l’Est du Burkina Faso

Le mercredi 21 avril 2021, une délégation conduite par le président du conseil national de Suisse a effectué une visite de courtoisie chez les autorités de la région de l’Est (Fada N’Gourma), en vue d’échanger sur les efforts communs dans la construction de la paix. La coopération suisse est présente dans la région de l’Est avec deux programmes à savoir le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne phase 2 et le programme de valorisation du potentiel agro-pastoral de l’Est.

Les autorités de la région de l’Est ont reçu la visite du président du conseil national suisse ce 21 avril. Le gouverneur de la région de l’Est colonel Toussaint Prosper. S SANOU émut, a salué l’acte de leur visiteur. Selon lui, les acquis de la coopération suisse dans la région sont à apprécier, à l’image du marché à bétail, le marché central et la gare routière de Fada qui constituent un important levier de développement économique pour la région. « Le soutien à la mise en place d’outils et d’espace de dialogue pour la paix et la cohésion sociale a eu des résultats palpables sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le maire de la commune de Fada Jean Claude LOARI, a salué la délégation pour avoir pris le risque, de braver toutes les incertitudes, pour venir jusqu’à Fada N’gourma. « Vous auriez pu, comme le font beaucoup d’autres, vous contenter des informations relayées par les médias et vous faire une certaine opinion de ce qu’est la région de l’Est », a dit le maire LOARI, s’adressant aux visiteurs du jour.

En reconnaissance aux multiples efforts consentis par la coopération en faveur du développement économique et social, une médaille d’honneur des collectivités territoriale a été décernée au Conseil National et au Gouvernement Suisse.

La délégation s’est rendue au mémorial des héros du Gulmu, pour un dépôt de gerbe en la mémoire des personnes tombées à cause du terrorisme. Elle a également échangé avec les membres du Collège de Dialogue et de Médiation (CDM), sur le Nexus Humanitaire- développement-Paix. Le CDM est un instrument au service de la paix et de la cohésion sociale de la commune de Fada et de toute la région. Son président pasteur Albert YONLI a salué la visite à sa juste valeur, tout en indiquant que cela est une démonstration de collaboration profonde. « Nous ne comptons pas reculer parce que l’ensemble de la population est dans la recherche de la paix. Il n’y a pas de doute, cet élan sera soutenu », a-t-il déclaré, avant de souligner que la grande difficulté du moment c’est l’enterrement des différents morts enregistrés. Cependant, la détermination est plus forte, soutient-il.

« Mon séjour à permis de découvrir l’hospitalité des Burkinabè », a déclaré le président du Conseil national de Suisse Andreas AEBI. « En suisse, ce n’est pas à tout moment qu’on a la possibilité d’avoir une médaille étant politicien. Nous rentrerons avec des bons souvenirs de la région de l’Est. Je vous dis merci », a laissé entendre Andreas AEBI, avant de prendre la route.

Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago