COOPERATION : Réouverture prochaine de l’ambassade de l’Inde au Burkina Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La IVe session de la commission mixte de Coopération Burkina-Faso – République de l’Inde s’est ouverte le jeudi 12 juillet 2018 à Ouagadougou . Cette session est consacrée à l’examen des projets et des accords de coopération entre les deux pays. Il s’agit notamment du projet de 1000 logements ainsi que la deuxième phase d’acquisition des bus au profits des étudiants dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Après plus de 12 ans de suspension , la république de l’Inde renoue la coopération avec le Burkina- Faso . Cette IVe session de la commission mixte de Coopération Burkina-Faso – République de l’Inde vise à renouer le fil de la coopération entre les deux pays qui sera concrétisée par la signatures des accords dans plusieurs domaines . Dans cette optique , le Burkina va bénéficier de l’accompagnement de l’inde dans les projets de mille(1000) logements sociaux , la deuxième phase d’acquisition de 135 bus pour desservir les villes de Ouagadougou et Bobo- Dioulasso.

Par cette coopération l’inde entend développer un projet de l’énergie solaire à grande échelle pour les petites localités ce qui va permettre le pompage et l’irrigation des terres dans le domaine agricole.

Selon le ministre des affaires étrangères Alpha Barry, « la coopération avec l’inde est de taille moyenne mais très concrète et utile avec un impact important pour les populations » . Il s’est réjoui de l’annonce qui été faite notamment de la réouverture de l’ambassade de l’inde à Ouagadougou. Il a en outre remercié l’inde pour 50 bourses qui ont été octroyés aux universitaires. « C’est une coopération qui repart » a dit- le ministre Alpha Barry.

Pour le ministre des affaires étrangères de l’Inde M.J AKBAR, l’objectif de cette commission mixte est de donner du contenu à la coopération , examiner les voies et moyens pour élargir la coopération en vue de contribuer au bien-être des populations . « Nous allons signer des accords pour les projets déjà existants et nous allons également définir les orientations pour la coopération. Une coopération qui va porter sur plusieurs domaines notamment l’énergie, les logements, la sécurité, la santé, les mines, le commerce, la formation professionnelle et des télécommunications. » a dit le ministre des affaires étrangères de l’Inde.

Dans le domaine de la sécurité les deux pays ont promis de travailler en vue de renforcer les compétences et les capacités en matière de défense. Dans le domaine de la technologie aussi un accent particulier sera mis sur la formation pour permettre aux jeunes de trouver de l’emploi et d’améliorer leurs conditions de vie .

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago