Categories: A LA UNE

Coopération :Shen Cheng – Hong chez Paul KabaThiéba

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu le vendredi 04 mai 2018, l’ambassadeur de la chine Taïwan et des investisseurs chinois. selon Shen , Cheng – Hong ambassadeur de la chine Taïwan, sonpays veut offrir une aide à ses amis dontle Burkina Faso .

 

L’ambassadeur Shen , Cheng – Hong dit être venu présenter au premier ministre des opérateurs économiques taiwanais qui veulent investir au Burkina Faso. C’est la sixième compagnie des opérateurs économiques taiwanais qui viennent s’installer au Burkina Faso. Parmi ces opérateurs,Global Bisness Society (GBS) qui a déjà gagné certains marchés au BurkinaFasoest spécialisé dans la fourniture des équipements de sécurité .

En plus des opérateurs économique, l’ambassadeur de la chine Taïwan, a informé le chef du gouvernement burkinabè de la tenue prochaine à Taipei de la commission mixte entre la ChineTaïwan et le Burkina Faso au mois de décembre . Selon les priorités, l’ambassadeur a précisé que le gouvernement peut déposer les grands dossiers en vue d’ avoir des résultats concrets dans quelques années .« Le premier ministre nous a encouragé de faire beaucoup d’effort dans le domaine de l’économie et de la coopération » a dit Shen , Cheng – Hong à sa sortie d’audience . Avant d’ajouter que « le gouvernement taïwanais veut toujours accompagner le Burkina Faso a réaliser certains grands projets ».

Cheng – Hong a rappelé au premier ministre que son pays veut offrir , «une ligne de crédit stratégique d’une valeur de 3, 5 milliard de dollarà ses amis dont le Burkina Faso ». Mais si le Burkina Faso veut bénéficier de cette ligne de crédit, le gouvernement doit proposer des projets.

 

En plus des accords officiels, l’aspect de la coopération et du développement occupe une place essentielle entre les deux gouvernements. Les projets bilatéraux de la part de Taïwan existent dans tous les secteurs au Burkina Faso à savoir la formation professionnelle, l’assistance technique en agriculture, l’assistance médicale, l’énergie solaire, l’importation de la technique.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

 

 

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago