Coopération sino-burkinabé : La santé, l’agriculture la formation professionnelle au cœur de la collaboration

0
Coopération-sino-burkinabé-La-santé-l-agriculture-la-formation-professionnelle-au-cœur-de-la-collaboration
Yong Wang, chef d’équipe de la mission médicale chinoise

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’agriculture, la santé, et la formation professionnelle, sont des domaines dans lesquels la république populaire de Chine compte investir au Burkina Faso. Face à la presse le lundi 17 décembre 2018, les chefs d’équipe d’assistance agricole, Liang Xiaoping, de mission médicale, Yong Wang ; et de formation professionnelle, Yuexun He ont présenté un rapport dans ce sens .

Coopération-sino-burkinabé-La-santé-l-agriculture-la-formation-professionnelle-au-cœur-de-la-collaboration
Liang Xiaoping, chef d’équipe de l’assistance technique agricole

Le lundi 17 décembre 2018 dans les locaux de l’ambassade de la république de Chine populaire, trois experts chinois à savoir : Liang Xiaoping, Yong Wang, Yuexun He, respectivement chef d’équipe d’assistance agricole, chef d’équipe de la mission médicale et chef d’équipe de la mission de formation professionnelle, étaient face à la presse. Une occasion pour lesdits experts de présenter aux Hommes de médias le contenu de leurs rapports. Le résumé succinct de ces trois rapports, laisse comprendre que les sillons du développement dans le domaine de la santé, de l’agriculture et de la formation professionnelle sont tous tracés. Pour Liang Xiaoping chef d’équipe d’assistance agricole, l’objectif principal est d’aider les producteurs du Burkina Faso à augmenter le rendement de riz, à augmenter leurs revenus et à résoudre les problèmes de sécurité alimentaires. Il explique que pour résoudre le problème du développement du riz, un plan de manière globale a été mis en place. Selon lui, la solution commencera par l’extension de la superficie de production, l’augmentation du rendement, la production totale pour l’atteinte progressive de l’autosuffisance.

« Nous travaillons dans le service de cardiologie, pneumologie, chirurgie générale, urologie, chirurgie du rachis et bloc opératoire. On fait plus de 500 consultations par jours ont instruit les opérations chirurgicales », a introduit le chef de mission médicale, Yong Wang à l’entame de son exposé. Dans son argumentaire, il fait savoir que l’équipe médicale chinoise a fait le tour des différents centres de santé pour échanger avec les médecins locaux afin de s’approprier les réalités sur le terrain. C’est dans ce contexte ajoute-t-il que des équipements médicaux et des consommables médicaux ont été remis à des centres de santé dont le dernier en date du 6 décembre 2018 au centre de santé de saponé.

Sur le plan formation professionnelle, Yuexuo He rassure : « Le développement de la formation professionnelle est un grand programme centenaire. Les membres du groupe d’assistances de la formation professionnelle promettent qu’ils vont mettre pleinement en valeur leur capacités, promouvoir activement leur capacité, promouvoir activement le développement de la formation professionnelle au Burkina Faso ». Et comme pour étayer ses propos, Yuexuo He a confié que 20 stagiaires prendront le vol pour la chine le 23 décembre prochain pour approfondir leur formation.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.