Categories: A LA UNESanté

Coopération- sino-burkinabé : le CSPS de Saponé bénéficie de- matériel sanitaire

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une mission médicale chinoise conduite par Wang Yong a procédé à la remise de matériel et des consommables médicaux d’une valeur de plus d’un demi-million de francs CFA au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans la commune rurale de Saponé. La cérémonie de remise qui a eu lieu ce jeudi 6 décembre 2018 a également été marquée par une opération de consultation médicale bénévole au profit de la population.

Depuis l’ouverture de son ambassade au Burkina Faso, la république de Chine ne cesse de multiplier les actions en faveur du Burkina Faso. Ce jeudi 6 décembre 2018, c’est la population de Saponé qui a bénéficié de la générosité du peuple chinois. En effet, une mission médicale Chinoise a remis du matériel sanitaire et des consommables médicaux d’une valeur de plus d’un demi-million de francs CFA au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans la commune rurale de Saponé. Pour le chef de la mission médicale chinoise, Wang Yong, l’équipe médicale chinoise ne ménagera aucun effort pour offrir un service de qualité à la population de Kalghin. Selon le conseiller technique Xu Fei, cette cérémonie est très significative pour la mission médicale chinoise, dans la mesure où c’est la première fois que cette équipe médicale entre en contact direct avec la population de Saponé. A l’entendre, la coopération sino-burkinabé va aller sûrement et de plus en plus vite en terme de réalisations.

Xu Fei gêné de l’état délabré du CSPS

Avant que la cérémonie ne commence, Xu Fei a effectué une petite visite dans les locaux dudit centre. Au constat, un plafond délabré suite à la mauvaise installation de la toiture, des matelas en lambeau, des portes iso planes détruites par les termites sans oublier les conditions d’hygiènes inappropriées qui peuvent constituer de source de maladies pour les patients. Au sortir du constat, le conseiller technique s’est adressé à l’infirmier chargé de guider la délégation pour visiter les locaux en ces termes : « il y a combien de temps cette infrastructure a été construite ? », et l’infirmier de répondre : « il y a six ans de cela ». Remuant la tête et poursuivant sa visite, Xu Fei a finalement demandé à l’infirmier combien coute la construction d’un CSPS. Malheureusement ce dernier a laissé entendre qu’il n’était pas qualifié pour répondre à cette question.

Sur parole du conseiller technique, des bourses d’études seront attribuées aux étudiants burkinabè pour qu’ils soient formés dans des différentes spécialités dans le domaine de la santé. « Nous espérons avoir des résultats de plus en plus fructueux dans le futur », a-t-il renchéri. Nadine Tamboura, secrétaire technique chargé de la coopération pour le développement sanitaire au ministère de la santé n’avait que des mots de remerciements à l’endroit de cette mission médicale chinoise. Pour elle, ce don constitue un ouf de soulagement non seulement pour le personnel soignant mais aussi pour les populations.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago