[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La vulgarisation des textes régissant la coopération transfrontalière entre le Burkina, le Niger et le Mali a fait l’objet d’un atelier du 25 au 26 juin 2019 à Dori. Une rencontre qui vise à faire l’état des lieux des textes régissant la coopération et capitaliser les textes en vigueur. Elle a été initie par le projet promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans le Liptako –Gourma.
Pour la secrétaire permanente de la commission nationale des frontières du Burkina Léontine Zagre , il sera question de faire l’état des lieux de textes régissant la coopération transfrontalière, rappeler les OSC et les leaders communautaires du sahel leurs rôles en matière de coopération transfrontalière, partager l’expérience nigérienne en matière de coopération et capitaliser les textes en vigueur. Selon le gouverneur de la région du sahel Salfo Kaboré, cette rencontre contribue à faire des zones frontaliers des espaces d’intégration dans lesquelles les populations vivent en parfaite harmonie. Il a ajouté que les espaces frontaliers sont des zones de brassage des peuples qui ont été séparés par des frontières définies arbitrairement par le colonisateur sans tenir compte des réalités ethniques, socioculturelles et historiques des populations. « Cette situation est source de relations conflictuelles entre Etats et entre les populations » a insisté le gouverneur.
Tout en appelant à l’union, les participants à l’image de Yahaya Namassa Kané venu du Niger, soutient que les peuples doivent vivre ensemble tout en oubliant les barrières imposées. « Aucun Etat ne peut vivre en autarcie, même les plus fort ont essayé mais ils n’ont pas pu. Nous voulons ici inviter tous les Etats à se donner la main pour réaliser des projets communs en faveur de nos peuples. Nous devons oublier dans nos frontières pour aller ensemble et construire une Afrique unie » a soutenu M. Kané. La coopération transfrontalière couvre la région du sahel au Burkina, la zone de Tillabéry au Niger et Gao au Mali. Elle est mise en œuvre par le système des Nations Unies et financée par le fonds des Nations Unies Pour la consolidation de la Paix.
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…