Categories: RégionsSOCIETE

Coopération transfrontalière : le comité mixte de gestion concertée de la zone de Kourou/ Koala a tenu sa 7ème session ordinaire

La zone de Kourou/ Koala, située entre le Burkina Faso et la république sœur du Benin est déclarée une zone neutre. Afin de parvenir à une gestion harmonieuse et pacifique de Kourou/Koala, Madame Lydie Martine Chabi Nah DERE, préfet de l’Atacora en république de Bénin et sa délégation ont séjourné les 15 et 16 décembre à Fada N’gourma dans la région de l’Est, dans le cadre de la tenue de la 7ème session ordinaire du COMGEC-K après la dernière tenue à Natitingou en novembre 2019.

Deux jours durant, les autorités de la région de l’Est avec à leur tête Monsieur le Gouverneur, ont échangé avec celles venues du Bénin sur des questions d’intérêts majeurs pour les deux pays notamment sur le partage du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la république du Bénin et le Burkina en attendant sa signature par les ministres en charge des affaires étrangères des deux pays. C’était aussi l’occasion de mener la réflexion sur la sécurisation de la zone kourou/koala.

A l’ouverture de ladite session, monsieur Saidou Toussaint Prosper SANOU, gouverneur de la région de l’Est a souligné que ces deux pays partagent une communauté de destin commun, et contrainte par les liens historiques, séculaires à vivre ensemble dans un esprit de paix, de cohabitation pacifique et d’intégration. « Il nous revient dès lors d’œuvrer au renforcement de nos relations d’amitié et de bon voisinage héritées de nos aïeux », a-t-il dit.

Pour madame Lydie Martine Chabi Nah DERE, cette nouvelle retrouvaille traduit à suffisance l’engagement des gouvernements des deux pays à s’investir mutuellement dans cette coopération bilatérale pour le mieux-être des populations. « La présente rencontre nous offre de nouvelles opportunités d’échanges sur le suivit des recommandations formulées pendant la session précédente ». Et d’ajouter que les autorités béninoises accordent un intérêt particulier aux décisions issues de cette session.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des deux jours de travaux telles celles d’assurer la permanence et le renforcement des échanges sur toutes les questions concernant cette zone, maintenir l’élargissement des sessions du COMGEC-K à d’autres acteurs dont les activités impactent la zone, faciliter de manière concertée la réalisation des infrastructures communautaires de base dans la zone.

A l’endroit des deux Etats, il est recommandé de  faire diligence dans la procédure de la saisine de la cour internationale de justice pour le règlement définitif du contentieux juridique frontalier,  construire un poste mixte et intégré de sécurité, reprendre les patrouilles  conjointes dès le premier trimestre 2021, d’inviter le gouvernement burkinabè  à engager des démarches auprès des autorités béninoises en vue des mesures dérogatoires à prendre par rapport à l’interdiction de la transhumance frontalière entre le Burkina et le Bénin.

Guingriyamba LALLOGO (correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago