Galgouli localité située dans la province du Poni , région du sud-ouest , constitue un poste d’entrée entre le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire . Dans le cadre des mesures de prévention contre la maladie à Coronavirus, un dispositif de contrôle sur la santé des voyageurs a été mis en place pour tester tout cas suspect de la maladie.
L’équipe de surveillance mise en place à cet effet, veille au grain. La maladie du COVID19 est expliquée a tous les voyageurs. Tièr Yèle Somé infirmier chef de poste du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Galgouli explique. « Nous avons mis un dispositif qui permet de vérifier la température de tous les passagers ».
Pour éviter la maladie certaines mesures d’hygiène collective et individuelle sont nécessaires. « Il s’agit entre autres du lavage des mains au savon ou avec du gel hydro alcoolique, éviter les regroupements ».
Depuis le 07 février 2020, date de la mise en place de l’équipe de surveillance plus de 3000 voyageurs ont été flashés et aucun cas n’a été testé positif a laissé entendre Tièr Yèl Somé infirmier chef de poste du (CSPS) de Galgouli.
La fermeture des frontières annoncée par le Président du Faso lors de son adresse à la nation facilitera le travail de Tièr Yèl Somé et son équipe à Galgouli.
Victorien DIBLONI (Correspondant)