[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après l’apparition du SIDA quelques années plus tard qui a fait plusieurs morts, le tour est passé au coronavirus qui a fait aussi son apparition en décembre 2019 en chine. Des milliers de personnes sont mortes et le bilan continu de s’alourdir jour pour jour, sur le plan mondial. L’avènement de ce virus qui n’a pas de remède pour le moment a été tellement rapide qu’au aucun pays n’a eu le temps d’organiser une riposte de taille. Mais l’académie de médecine du Madagascar, à travers son président Andry Rajoelina dit trouver un produit préventif et curatif (Covid-Organics), fait à base de l’artemisia et d’autres plantes locales tenues sécrètent. Un produit que l’OMS a du mal à faire confiance, quant aux non-dits qui l’entourent.
Alors que les pays frappés de plein fouet par la pandémie de la maladie à Coronavirus ‘’courent dans tous les sens’’ cherchant en vain un remède pour éradiquer le fléau, le Madagascar, la plus grande île d’Afrique va attirer l’attention de l’humanité sur ce qu’il appelle le « Covid-Organics ». En effet, le Covid-Organics selon le président de la république du Madgascar Andry Rajoelina est un produit qui peut prévenir et guérir le coronavirus.
Convaincu de son efficacité, le Président a autorisé sa distribution aux élèves de troisième et de terminal qui ont repris les cours. Mais pourquoi l’OMS reste sceptique sur ce remède ? Pour elle, il s’agit d’un médicament dont les preuves scientifiques ne sont pas encore élucidées et qui risque de porter préjudice à la santé de la population, en particulier les enfants.
Contrairement à ce que dit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « il y a déjà deux cas qui ont été guéris grâce au Tambavy CVO (tisane). Ce que nous voulons faire, c’est de le vulgariser pour protéger notre population. En plus, on a déjà eu beaucoup de demandes de partout dans le monde, au Canada, aux Etats Unis, en Europe, afin qu’on puisse les procurer nos produits », a indiqué le Président malgache.
Malgré que l’OMS et les medias occidentaux travaillent d’arrache-pied pour éloigner l’esprit des gens sur l’efficacité du Covid-Organics ou d’utiliser le paracétamol ou la chloroquine comme produits de traitement, dans le seul but de remplir les poches des industries pharmaceutiques, certains pays comme la RDC, la Guinée Buissau veulent s’en approvisionner. Partant des attitudes de cette institution à l’apparition du SIDA au nouveau coronavirus en passant par les ravages du paludisme à son temps, on est tenté de dire que l’organisation mondiale de la santé a un comportement pas du tout catholique, vis-à-vis de la manière dont les crises sanitaires sont gérées.
Un comportement qui soulève de la colère sur les réseaux sociaux. Pour certains, l’institution internationale a perdu toute sa crédibilité aux yeux du monde. Ce qui est sûre, le Madagascar continu de clamer l’efficacité de son médicament et le distribue aux populations, pendant que l’OMS montre toujours ses ‘’canines’’. Est-ce une manière pour le Président Rajoelina de dire : « Le chien aboie et la caravane » ?
Il faudra que les Africains arrêtent de croire que c’est tout ce qui est produit par les autres qui est bon. Il est bien vrai que l’Afrique abrite les populations les plus pauvres de la planète, mais cela ne signifie pas qu’elle est pauvre biologiquement et en pharmacie. L’OMS gagnerait à réunir tous les efforts afin de combattre sérieusement ce virus qui endeuille des familles dans le monde en entier, chaque jour que Dieu fait.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…