[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Vue que la maladie est très contagieuse, le gouverneur a profité interpeller tout le monde à se départir de certaines habitudes. Ainsi, « J’ai demandé surtout aux leaders religieux, d’aller au-delà du tabou et d’accepter de dire aux fidèles que la maladie existe et qu’il y a des pratiques habituelles au niveau des religions qu’il va valoir faire fit aujourd’hui pour prévenir la maladie ». Il a jugé les échanges fructueux. « Je suis content, pendant qu’on y est son éminence l’évêque Modeste Kambou nous a livré une décision de sa haute hiérarchie catholique qui dit de suspendre les messes dorénavant, pour éviter la propagation et j’ai bonne espoir que la communauté musulmane, les autorités coutumières dans l’organisation des funérailles, dans la vénération des corps, peuvent emboiter le pas en suspendant aussi ces pratiques », a-t-il souhaité.
L’imam Drissa Ouattara de la communauté musulmane a fait savoir que même si à leur niveau la décision de fermer les mosquées n’est pas encore prise, des mesures d’hygiène sont respectées dans sa mosquée. Au niveau de la chefferie coutumière, le représentant Samsa Youl compte placer la communication sur les mesures à prendre, ce qu’il faut éviter. « Effectivement, vous savez que chez nous les funérailles sont les moments de retrouvailles, les gens vont vers le corps, ils le touchent et le manipulent. Nous allons leurs parler de cette nouvelle maladie, en soutenant qu’elle est vraiment contagieuse »
Cette rencontre constitue le début d’une série de sensibilisation de toutes les populations dans sa diversité sociologique et confessionnelle autour du Covid19.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…