La deuxième édition de la coupe Dissèdani « le vive en ensemble » de Kampala dans la commune de Pô a refermé ses portes le samedi 03 avril 2021 avec la grande finale en Football. Débuté le 17 février 2021 avec 10 équipes, ce sont les équipes du village de Fanian et de Badongo qui ont disputé la finale en présence du Gouverneur de la Région du Centre-Sud et de plusieurs invités.
Débuté le 17 février, la deuxième édition de la coupe Dissèdani « le vivre en ensemble » de Kampala a refermé ses portes le samedi 03 avril 2021 avec la grande finale. L’objectif du tournoi selon le promoteur Charles AKONONA BAYABOU est de créer un cadre d’épanouissement entre les populations des onze(11) villages de Kampala, promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble et cultiver l’unité et la solidarité entre fils et filles de Kampala. Trois discours ont marqué la cérémonie officielle de cette finale. Celle du représentant des notables, du Promoteur Charles AKONONA BAYABOU et du parrain Georges POUAMOURIBOU. Ils ont tous salué les populations pour leurs mobilisations et l’esprit de fraternité pendant les phases éliminatoires et la grande finale. Pour eux c’est ensemble main dans la main qu’ils vont contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso, de la Province du Nahouri en général et de la commune de Pô en particulier.
La grande finale a opposé les équipes des villages de Fanian et Badongo. C’est par 4 tirs aux buts contre 03 après un score de un but partout à la fin du temps règlementaire que l’équipe de Badongo a remporté la deuxième édition de la coupe Dissèdani de Kampala. Elle remporte le trophée de la deuxième édition, une enveloppe de 50 000 francs, un jeu de maillot et l’équipe de Fanian empoche la somme de 40 000 francs et un jeu de maillot. Les autres équipes participantes ont été également récompensées. Les organisateurs ont couplé à cette deuxième édition, une course cycliste féminine et les dix(10) meilleures ont été récompensées.
Le Gouverneur de la Région du Centre-Sud, qui a présidé la cérémonie a salué la forte mobilisation des populations, les fils et filles de Kampala et de la Province venus soutenir l’initiative. Pour lui, au-delà de sa partie récréative, ce tournoi est un cadre de raffermissement des liens de fraternité entre les populations des différents villages de Kampala. Il a invité les populations en général et la jeunesse en particulier à cultiver l’esprit de la fraternité et du vivre ensemble. Car c’est dans une synergie d’action que le Burkina gagnera le combat du développement. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour la troisième édition
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)
: