[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le 22 décembre 2019, a eu lieu la finale du tournoi de football lancé entre les quartiers et villages de la commune Bomborokuy dans la province de la Kossi. C’est l’équipe de la Mission de Bomborokuy qui est sacrée championne de cette première édition.
Débuté le 24 avril 2019, le tournoi de football dénommé « coupe du maire » a connu la participation 22 équipes de la commune de Bomborokuy. Ce sont les équipes des quartiers « Mission » et « Kazakuy » qui ont pu se frayer l’accès à la finale de la compétition. « Le développement d’une société ne peut s’opérer sans l’unité entre ses filles et fils. C’est pourquoi nous avons choisi le sport qui est un facteur incontournable de cohésion sociale et de paix, pour regrouper la jeunesse et semer les graines de l’unité sociale », explique Jean Baptiste Traoré, maire de Bomborokuy. Le parrain de l’édition, El Hadj Tibi Sékou, président de la Chambre consulaire de la Boucle du Mouhoun, a rappelé les valeurs de solidarité et d’unité qui sont gages d’une société harmonieuse et a appelé les populations de Bomborokuy à privilégier le dialogue et l’intérêt commun dans toutes les actions. Avant de donner le coup d’envoi de la finale, le maire a demandé une minute de silence pour saluer la mémoire de tous les Burkinabés tombés au nom de la patrie. Il a par ailleurs sollicité des équipes finalistes et des supporters l’esprit de fair-play, car, dit-il, quel que soit l’issue du match, « c’est la jeunesse de la commune de Bomborokuy qui aura gagné ».
Dès la quinzième minute de jeu, Mission FC a fait vibrer les spectateurs en inscrivant un but. Le score restera inchangé jusqu’au terme du match. Elle remporte ainsi le trophée de la première édition du tournoi et encaisse une somme de 100 000 francs en plus des prix spéciaux, un jeu de maillots, un ballon et des médailles. Quant à l’équipe de Kazakuy FC, finaliste malheureuse, elle a reçu 85 000 francs, un ballon et des médailles. Les autres équipes qui pris ont part à la compétition ont également été primées. Le président de la jeunesse de Bomborokuy s’est réjoui de l’initiative et du bon déroulement des activités. « Je remercie l’équipe municipale ainsi que tous les partenaires qui permettent aux jeunes de se frotter et de faire valoir leur talent. Ceci est une porte ouverte à ces talentueux joueurs qui peuvent conquérir les terrains au niveau national voire international à l’image des deux figures emblématiques du football burkinabé originaires de Bomborokuy que sont les frères Alain et Bertrand Traoré ». En effet, les frères Traoré sont la référence de la jeunesse de Bomborokuy. Les deux stars ont d’ailleurs apporté leur soutien à la tenue de cette compétition.
A l’occasion de cette finale, la représentation du secrétariat permanent du conseil de lutte contre le sida et les IST dans la Kossi a profité mener une séance de sensibilisation sur les moyens de prévention du sida et des IST. Rendez-vous a été pris pour 2020 pour vivre la deuxième édition de la coupe du maire de Bomborokuy.
Issa Lazare KOLGA (Correspondant)