Categories: BURKINA FASORégions

Coupe du Maire de Houndé : le secteur 2 remporte le trophée

La finale de la coupe du maire de Houndé qui a opposé l’équipe du secteur 3 de Houndé à celle du secteur 2 s’est jouée à Houndé le samedi 12 septembre 2020 au stade Kiéni. La rencontre riche en spectacle s’est soldée par le score de 2-0 en faveur  de l’équipe du secteur 2 de Houndé.

La coupe du maire de Houndé .

Placée sous le patronage de Monsieur Harouna Kaboré Ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, la finale de football de la coupe du maire de Houndé, édition 2020 a opposé l’équipe du secteur 3  à celle du secteur 2. En effet, c’est le 25 juillet dernier qu’ont débuté les phases éliminatoires de la coupe du maire avec au départ 09 équipes de la commune. Au total 15 matchs ont été joués.

C’est le stade Kiéni de Houndé qui a abrité cette finale riche en spectacle sous le regard des nombreux supporteurs des deux équipes et des invités fortement mobilisés, venus de tous les horizons pour la circonstance. Dès l’entame de la rencontre, soit à la 8e minute  de la première mi-temps, le dorsal n°15 de l’équipe du secteur 2, Tamoussi Bognana ouvre le score. C’est sur ce score (1-0) que l’arbitre met fin à la première partie.

A la reprise, poussé et encouragé par le public, le  dossard n°12, de l’équipe du secteur 2, Amadou Rouamba, parvient à neutraliser la défense du camp adverse et fait trembler le filet du gardien et porte le score à 02 buts à zéro dans le temps additionnel de la 2e mi-temps. Toutes actions venant des 2 équipes sont accompagnées par des applaudissements nourris et des cris du public qui n’a pas marchandé sa présence sur le terrain du stade Kiéni. Joueurs du secteur 2, Supporters et le public envahissent le terrain, lorsque l’arbitre central, Allassane Ouattara a sifflé la fin du match.

Au terme de la rencontre, le secteur 2 de Houndé remporte ainsi le trophée de cette édition. L’équipe victorieuse s’empare donc du premier prix composé de 200.000 FCFA, un jeu de maillots, des médailles, un ballon et le trophée. Le secteur 3 se console avec un jeu de maillots, des médailles, un ballon et la somme de 150 000 FCFA. Le troisième prix a été remporté par le secteur 4 qui  gagne un ballon et une somme de 100 000FCFA. Le quatrième prix est revenu à Daboui et est composé d’un ballon et une somme de 50 000F CFA.

La coupe vise à renforcer la cohésion sociale

Dissan Boureima Gnoumou, maire de Houndé.

 Pour le promoteur, Dissan Boureima Gnoumou, maire de Houndé, l’organisation de cette coupe vise à renforcer la cohésion sociale, le rapprochement des fils et filles pour le développement de la commune. « Le sport est un véritable facteur de rapprochement, de solidarité, de partage et de cohésion sociale. Nous avons pu le constater au sein des populations depuis le lancement de la coupe le 25 Juillet dernier. C’est une satisfaction totale. Depuis la première édition, chaque année que Dieu fait, l’engouement ne fait que prendre de l’ampleur et notre joie aussi. Notre vœu est que cette flamme (…) reste permanemment allumée et renforce notre vivre-ensemble », a souhaité Dissan Boureima Gnoumou qui a par ailleurs exprimé la gratitude de son conseil municipal à l’endroit de toutes les équipes engagées, aux supporters et aux partenaires qui ont mis leurs mains dans la poche pour que la compétition soit une réussite.

Le maire de Houndé a aussi réaffirmé sa disponibilité à promouvoir le sport en particulier et toute activité relative à l’épanouissement de la jeunesse du Tuy. Cette finale qui a relevé le défi de la mobilisation a connu la participation de diverses personnalités notamment celle du PDG de Tropic Mining et Agrochem en qualité de président d’honneur.

Gafoura Guiro (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago