[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Première édition du genre, la grande finale de la coupe du maire de la commune de Poa (25 km de Koudougou), s’est jouée le Samedi 20 Juillet 2019. L’équipe du village de Ralo s’est adjugé le trophée en battant celle de Niangdo par 1 but à 0. Douze (12) équipes issues des différents villages de la commune se sont affrontées durant cette compétition qui s’est jouée sur une période de cinq (05) mois.
La forte pluie qui a arrosé la commune de Poa le Samedi 20 Juillet 2019, n’a pas empêché la grande finale de la première édition de la coupe du maire de Poa de se jouer. C’est sous la pluie battante que la formation de Ralo a croisé les crampons avec celle de Niandgo qui s’est soldée par la victoire de 1 but à 0 de Ralo. Cette finale arrive cinq mois après le début de la compétition où au total douze équipes venus des différents villages de la commune de Poa se sont affrontées. ‘’C’est la toute première fois que notre commune arrive à organiser une coupe du maire’’ s’est réjoui Daouda Bagué, maire de la commune de Poa. Pour lui cette compétition était une demande des jeunes qui voulaient qu’il soit organisé une coupe du maire. Cette doléance a pu se traduire en action, à entendre le maire Daouda Bagué, avec pour objectif de rechercher la cohésion, de semer la fraternité et la solidarité entre les jeunes et les différentes couches de la population.
Malgré les difficultés rencontrées par le comité d’organisation avec à sa tête le deuxième adjoint au maire de Poa, Victor Yaméogo, la compétition s’est quand même tenue et le pari fait aux jeunes de la commune a été honoré. Cette finale s’est jouée en présence du parrain de l’activité, Harouna Kaboré, par ailleurs ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, qui n’a pas manqué d’apprécier l’initiative :’’A côté des activités de développement local et des activités d’accompagnement aux commerçants et aux artisans, le maire a pensé qu’il est bon souvent qu’on se retrouve pour partager des joies.’’ Toutefois, le ministre Harouna Kaboré, a justifié sa motivation à accompagner cette activité par ce qu’en plus de permettre de révéler des talents, elle permet également aux jeunes qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le domaine, d’être vus et d’être accompagnés. Il va plus loin en ajoutant que ce type de compétition peut les amener dans les équipes provinciales ou nationales toute chose qui pourrait leur offrir une belle carrière.
Au classement final, l’équipe de NIANGDO classée 2ème a reçu 75 000F CFA plus un ballon et un jeu de maillots. Quant à RALO l’équipe championne, elle s’est taillée la grosse part, car en plus du trophée, d’un ballon et d’un jeu de maillots elle a également reçu la somme de 100 000 F CFA.
Aziz Kaboré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…