[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La période de canicule rime avec la propagation de la pandémie à coronavirus au pays des ‘’Hommes intègres’’. Cette situation inquiète les femmes des secteurs 4 de Kaya qui mènent des ‘’nuits blanches’’ à quête de l’or bleu. «Depuis le mois de janvier 2020, nous n’avons été servies en eau potable qu’une seule fois par l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Kaya», a déclaré la porte-parole des femmes du quartier Tampelga, secteur 4, Rachelle Zoundi. Et de poursuivre : «Dans ces conditions, il nous est difficile de respecter les mesures de protection contre le COVID-19 puisque nous sommes dans l’obligation de courir vers les points d’eau où les attroupements sont inévitables».
Depuis le début du mois d’avril, un programme de distribution d’eau a été mis en place pour assurer un ravitaillement rationnel. Le quartier de Tampelga est logé dans la zone 3, section CH. Là, les hôtes du gouverneur se disent encore oubliés. «Jusqu’à présent, aucune goutte d’eau, alors que nos factures d’eau ne cessent d’augmenter», a déploré la porte-parole. Pour les plaignantes, elles sont désormais en droit de ne plus s’acquitter de leurs factures sans l’eau, même après la gratuité de l’eau qui court d’Avril à juin prochain.
Dans sa prise de parole, le chef de centre de l’ONEA de Kaya, Ladj Ouattara, s’est excusé de tout désagrément causé par cette pénurie d’eau. «Il faut reconnaitre que ce que les femmes disent est une réalité parce que nous avons un déficit d’eau d’environ 2, 5 millions de litres par jour. Cela est aussi du fait que certaines zones de haute altitude difficile sont à atteindre et à la forte demande liée au nombre croissant des personnes déplacées internes (PDI)», a-t-il justifié.
Pour ce faire, certains projets sont en cours pour juguler ce manque d’eau. «Nous avons entrepris un projet de renforcement chaud d’au moins 1,5 millions m3/jour. Ce projet est en cours de réalisation et sa période est de mars à fin mai 2020», a rassuré M. Ouattara. Pour éviter des coûts élevés des factures, il a invité les populations à fermer régulièrement la tête de leurs robinets. Ladj Ouattara a pris l’engagement d’ajuster son programme de distribution d’eau afin de servir toutes les zones de la ville de Kaya.
A l’issue de la rencontre, le gouverneur Casimir Séguéda a invité le personnel de la nationale de l’eau de Kaya à prendre des dispositions ‘’idoines’’ pour une meilleure répartition de l’or bleu.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)