Coupure intempestive de courant à Gaoua : la qualité du service de la SONABEL mise en cause

0
Marcheurs-contre-coupures-intempestives
Une vue des marcheurs

La coalition d’action citoyenne pour une meilleure fourniture d’eau et d’électricité dans la province du Poni a organisé ce samedi 24 juillet 2021 à Gaoua une journée de protestation contre les services de la SONABEL et de l’ONEA . C’est à travers une marche que la coalition entend interpeller les autorités de la mauvaise qualité de la prestation de ces deux structures et exige, la meilleure fourniture de l’électricité et de l’eau dans la province du Poni.

Exiger de la société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) et de l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) une meilleure qualité de leurs services, c’est le sens de cette journée de marche contre les coupures intempestives d’électricité et de l’eau dans la ville de Gaoua. De la place des manguiers des funérailles, les marcheurs ont fait le tour du marché centrale de Gaoua jusqu’au haut-commissariat du Poni où  ils ont été reçu par le Haut-commissaire à qui ils ont remis leurs doléances.

Marche-protestation-Sonabel-Onea-Gaoua
Sié Joseph HIEN dit Djopapyh, porte parole de la coalition.

Pour le porte-parole de la coalition d’action citoyenne pour une meilleure fourniture d’eau et d’électricité dans la province du Poni Sié Joseph HIEN dit Djopapyh cette marche se veut interpellateur: « Depuis un certain temps les prestations de la SONABEL et de l’ONEA ne sont plus de qualité, nous assistons à des coupures de courant répétées et cela paralyse tous les secteurs d’activités. Donc nous marchons pour interpeller le ministre de l’énergie pour qu’une solution soit trouvée pour le bonheur des consommateurs et de la population ». Et sur la faible participation de la population à cette marche, le porte –parole M.Hien estime que c’est la qualité de la marche qui compte et non pas le nombre : « ce n’est pas en mobilisant tout un peuple qu’on sentira des effets. A cette marche, les structures régionales de la société civile étaient représentées ; donc l’acte compte plus. Vue le nombre, moi je suis satisfait de la mobilisation ». Il poursuit en affirmant que « Vous savez à côté aussi il y a des gens qui travaillent à démobiliser. Ils pensent que cette marche est dirigée contre le pouvoir, et certains veulent protéger leur poste, je dis non ! La preuve vous avez vu vous-même, la presse publique est abonnée absente excepté celle du privée qui nous accompagne; c’est dommage ».

Les marcheurs ont aussi interpellé l’ONEA

A travers cette marche, la coalition interpelle aussi l’ONEA à  fournir plus d’effort en disponibilisant de l’eau pour la population, car l’eau c’est la vie .« Quand il n’y a pas la SONABEL , l’ONEA aussi subi et ce sont les populations qui souffrent davantage. Je connais des secteurs où cela fait deux à trois mois qu’il n’ya pas l’eau dans le robinet. Au niveau de la presse aussi chaque fois avec ces coupures on ne peut pas suivre la radio. Ce qui est grave, il ya beaucoup de coupure mais la facture grimpe, c’est Incompréhensible » a laissé entendre M.HIEN .

Marcheurs-contre-coupures-intempestives
Une vue des marcheurs

A la question de savoir si la conférence de presse organisée le 23 juillet 2021 par la SONABEL afin d’expliquer si les raisons qui engendrent ces interruptions, ne sont-elles pas suffisantes ?,M.Hien quant à lui pense que c’est du folklore : «les raisons que la SONABEL avancent ne satisfont pas la population. La SONABEL accuse les roussettes, ou les chauves-souris. Nous connaissons des localités où il y a des roussettes mais le courant fonctionne normalement. Dans la journée il ya aussi des coupures alors que dans leurs explications ils pointent du doigt les soirs ou bien les roussettes qui perturbent le courant ; donc il y a quelque chose qui ne va pas, nous avons appris dans leur conférence de presse qu’il aurait un groupe pour minimiser ces coupures, c’est notre souhait si tel est le cas ». Il pense que la conférence de presse tenue à la veille de la marche, étais pour eux une manière de démobiliser les gens. Le responsable de la marche dit avoir vu des femmes aller verser leur yaourt à cause de ces coupures et cela l’a traumatisé: « Nous on s’en prend pas aux agents de la SONABEL, on veut interpeller l’autorité qu’il trouve une issue ».

La coalition veille au grin

Les marcheurs ont été reçus par le haut-commissaire du Poni, Antoine Marie Sylvanus Doamba , qui leurs a promis de transmettre leurs doléances à qui de droit. Mais la coalition d’action citoyenne pour une meilleure fourniture d’eau et d’électricité dans la province du Poni veille au grin. Elle entend engager des actions fortes si les jours à venir la situation des coupures d’électricité et de l’eau ne s’améliore pas. Et si les coupures persistent, la prochaine marche sera dirigée vers la SONABEL, foi du porte-parole de la coalition.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.