Coupures d’eau et d’électricité à Koudougou: La CCVC interpelle les autorités

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La coordination provinciale de la coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) section Boulkiemdé, a battu le pavé pour interpeller les autorités régionales sur les coupures intempestives d’eau et d’électricité. C’était le Vendredi 18 Mai 2018. La mobilisation n’a pas été celle des grands jours.

 

 

Madi Bonkoungou, président de la coordination provinciale de la CCVC

‘’En cette période caniculaire, en plus d’être privées de l’eau, les populations de Koudougou voient leur calvaire s’aggraver avec les coupures intempestives d’électricité survenant parfois plus de cinq fois dans la journée’’ s’est indigné Madi Bonkoungou, président de la coordination provinciale de la coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) section Boulkiemdé. Raison pour laquelle nous sommes sortis ce matin a-t-il ajouté pour interpeller les autorités régionales sur la gravité de la situation. C’est le théâtre populaire de Koudougou qui a servit de point de rencontre pour cette journée dite d’interpellation des autorités locales sur les coupures intempestives d’eau et d’électricité. Même si la mobilisation n’a pas été celle des grands jours, cela n’a pas influencé la section Boulkiemdé de la CCVC ; elle a tout de même tenue à interpeller les autorités sur la situation et de la voir changer.

Il est 9h43mn et tour à tour, les militants de la CCVC se sont succédé et chacun tentait de dépeindre l’ampleur de la situation dans son quartier. C’est finalement autour de 10h30mn que les premiers responsables de la CCVC accompagnés de leurs militants ont entamé la marche jusqu’au haut commissariat tout en scandant des slogans tel que ’eau et courant pour le peuple’’ ; afin de transmettre leur message à Amidou Soré, haut commissaire de la province du Boulkiemdé qui après réception a promis de le transmettre à qui de droit.

Le Haut Commissaire (en veste) recevant le message

En ce qui concerne la question de la coupure d’eau, les responsables de l’ONEA l’on justifié par la mauvaise pluviométrie qui a engendré dès le mois de mars l’assèchement du barrage de Salbisgo qui est l’une des principales sources d’approvisionnement de la ville en eau. ‘’L’entretien de ce barrage ne nous aurait-il pas épargné de ces désagréments ?’’ S’est interrogé le président de la coordination provinciale de la CCVC, tout en proposant l’installation de forages pour pallier ces pénuries d’eau.

Pour ce qui est des coupures d’électricités, elles ont été justifiées par les responsables de la SONABEL par les ruptures des lignes souterraines, le faible voltage de la ligne desservant Koudougou et à cela s’ajoute les multiples pannes. Et à Mr Bonkoungou d’affirmer que toutes ces souffrances des populations ne s’estomperont pas de si tôt au regard du manque de volonté des autorités locales à trouver des solutions définitives. Il a conclut en interpellant l’autorité à user de tout ses pouvoirs pour que les services techniques de l’ONEA et de la SONABEL puissent travailler à soulager la population de Koudougou.

En désespoir de cause, la CCVC dit se donner tous les moyens pour que les populations ne vivent plus un tel calvaire.

Aziz KAORE(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.