Le jeudi 22 octobre 2020 à Ouagadougou, OUALI Dama a été installé officiellement dans son post de nouveau procureur général près la Cour de cassation. Il remplace à ce titre Armand OUÉDRAOGO, désormais chargé des missions au ministère de la Justice.
La Cour de cassation dispose désormais d’un nouveau procureur général. Il s’agit de OUALI Dama, qui a assuré l’intérim de ce poste du 26 janvier 2019 au 9 juin 2020. Il a désormais la lourde tâche de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions du fonds et d’assurer l’unicité d’interprétation de la loi et l’harmonisation de la jurisprudence.
À en croire le nouveau procureur général, son principal défi est la sérénité au traitement diligent des procédures au niveau de la Cour de cassation et le traitement des dossiers pendants au niveau de la haute cour de justice. « Les dossiers qui viennent à la Cour de cassation ont déjà un âge moyen de 7 ans et si cela doit encore prendre du temps, ce n’est pas bien pour les justiciables. Pour ce qui est de la haute cour de la justice, je veillerai à ce que les dossiers suivent normalement la procédure et soient jugés au moment opportun, » a laissé entendre OUALI Dama.
Néanmoins, OUALI Dama, pour mener à bien sa mission, a souhaité la collaboration et la franchise entre les acteurs judiciaires de la Cour de cassation. Ensemble, dit-il, faisons en sorte que la Cour de cassation remplisse effectivement les missions qui lui sont dévolues.
Par ailleurs, en plus de l’installation du procureur général, deux présidents de chambre, quatre conseillers et un avocat général ont été installés dans leurs nouvelles fonctions respectives. Ainsi, le premier Président de la Cour, KONDE Mazobe Jean a félicité les nouveaux venus de la famille et les invite au travail pour le grand bien de la haute juridiction.
En rappel, la Cour de cassation est la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire. Elle a pour mission essentielle de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions du fond à savoir tribunaux et cours d’appel et d’assurer l’unicité d’interprétations de la loi et l’harmonisation de la jurisprudence.
Aubin OUÉDRAOGO