Dans le cadre des élections couplées du 22 novembre 2020, le Studio YAFA a formé les correspondants de ses radios partenaires. Cette formation a eu lieu à Ouagadougou du 19 au 23 octobre 2020 et plus d’une vingtaine de personnes y ont pris part.
Permettre aux professionnels de média d’être neutres dans le traitement de l’information, veillez à ce que les élections couplées soient paisibles, transparentes, tel est l’objectif visé par le studio YAFA, à travers la formation qu’il a initié au profit de ses radios partenaires. Ainsi, pour le chef média du studio Hervé Yonkeu, les médias jouent un rôle important dans la transmission de l’information. Étant donné que c’est une première fois que des élections vont se dérouler au Burkina Faso dans un contexte d’insécurité, et de pandémie de la maladie à Corona virus, il était nécessaire d’outiller ces journalistes.
Pour les formateurs Mahamoudou TOURÉ du studio Tamani au Mali et le chef média du studio Yafa Hervé Yonkeu, les journalistes sont appelés à suivre tout le processus électoral. En fait, ils doivent réaliser des messages audio d’éducation civique vulgarisant le code ou la loi électorale, le déroulement du processus et les spécificités du scrutin. Aussi, le droit de vote est le privilège de chaque citoyen en démocratie et ceux-ci doivent savoir qu’il est secret.
Durant 5 jours, les journalistes ont appris comment gérer les périodes pré et post électorales. Ils ont aussi appris les principes du journalisme qui sont entre autre l’obligation d’impartialité, l’exactitude, l’équilibre, la clarté…dans le traitement de l’information. Des exercices de simulation ont mis fin à la formation, et les hommes et les femmes de média sont déjà aptes à travailler, pour des élections libres, paisibles et transparentes.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)