Le centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé les 4 et 5 septembre 2020 à Ouahigouya, une formation à l’intention des Hommes de médias de la région. Cette rencontre vise à renforcer les compétences des journalistes en vue d’assurer une bonne couverture des élections.
Expliquer aux journalistes le processus électoral et le rôle de la société civile, c’était l’intérêt de la formation à l’endroit des journalistes de la région du Nord, initiée par le CNP-NZ. A l’issue de cette formation, les Hommes de médias devraient être mieux outillés en matière de collecte et de traitement de l’information en période électorale. Ils ont également reçu des conseils pratiques quant à leur travail sur le terrain pendant cette période. Plusieurs modules ont animé ces deux jours d’échanges. Il s’agit notamment de la régulation des médias pendant et après les élections, le processus d’observation de ces élections, l’éthique et la déontologie des journalistes pendant cette période électorale, et les enjeux des élections en périodes de crise.
Pour le président du comité de pilotage, Sidiki Dramé, cette formation trouve son sens dans le rôle de la communication pour le bon déroulement des élections. « Nous voulons contribuer à la transparence des prochaines échéances électorales en renforçant les compétences des journalistes des médias publics et privés dans leur ensemble, et également mettre ces derniers à l’abri des risques de manipulation qui sont fréquents tout le long du processus électoral », a-t-il affirmé.
Wendpouiré NIKIEMA (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…