Le mercredi 10 février 2021 s’est tenue à Fada N’gourma, une séance de travail entre le comité régional de gestion des pandémies de l’Est et le Secrétariat Exécutif du Comité National de Gestion de la Crise de la Pandémie (SE-CNGCP) sous la présidence du Gouverneur de l’Est, Saïdou T.P SANOU. L’objectif était d’évaluer le niveau de mise en œuvre des plans régionaux de riposte des pandémies afin de dégager des perspectives.
La région de l’Est, après 5 mois de résistance a enregistré les premiers cas confirmés de la pandémie avec malheureusement 04 décès selon le comité régional de gestion des pandémies. Depuis lors, 186 patients ont été enregistrés dont 28 cas à Bogandé, 03 cas à Diapaga, 03 cas à Manni, 02 cas à Gayéri et 150 cas à fada avec 175 guérisons.
Pour docteur Joseph SOUBEIGA, directeur régional de la santé de l’Est, la visite du comité national est à saluer dans cette période où on assiste à une deuxième vague de la pandémie. « Dans la mise en œuvre du plan de la riposte des difficultés existent mais nous essayons de faire face et de s’adapter» a-t-il ajouté.
A travers un exposé, docteur Jean charlemagne KONDOMBO a souligné qu’à ce rythme, le pays risque d’avoir des cas graves et malheureusement des décès, une rupture en réactifs au regard du nombre croissant des cas confirmé. Il invite donc la population au respect des mesures barrières.
Le colonel-major Aimé SIMPORE, secrétaire exécutif adjoint du Secrétariat Exécutif du Comité National de Gestion de la Crise de la Pandémie (SE-CNGCP), la rencontre a permis de s’enquérir du travail réalisé, de l’évaluer et de recueillir leurs préoccupations ; pour faire un bilan global de la lutte menée. « À travers le point fait par le comité régional, un travail est abattu et nous savons aussi qu’il y a des difficultés qu’il faut résoudre » affirme-t-il.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…