COVID-19 : A Koudougou, les jeunes du MJEK jouent la carte de la sensibilisation

0
DES-JEUNES-SENSIBILISE-SUR-LE-CORONAVIRUS-A-KOUDOUGOU

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Né au lendemain de l’arrivée du covid-19 au Burkina Faso, le mouvement des jeunes engagés de Koudougou (MJEK) arrive, selon ses premiers responsables, pour contribuer à lutter contre la pandémie. Il s’est alors donné pour leitmotiv ce Mercredi 8 Avril 2020, de concert avec les autorités communales, de sensibiliser les populations des dix (10) secteurs de Koudougou sur les gestes barrières à adopter pour faire face au coronavirus.

LA-REPRESENTANTE-DE-LA-STRUCTURE-FARIDACe Mercredi 8 Avril 2020 dans la matinée, le MJEK a donné le top départ de sa première journée de sensibilisation au secteur n°1 de Koudougou. Répartis en trois (3) groupes au total, ils ont sillonné domiciles et lieux publics, pour faire passer le message. « Nous sensibilisons les populations sur le respect des mesures élémentaires d’hygiène à adopter pour faire barrière au coronavirus. Nous les incitons entre autres à éviter de se serrer les mains, au lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, au respect de la distanciation sociale d’au moins 1m, au port du cache-nez et à appeler le 3535 lorsque l’on présente les symptômes », explique la présidente du mouvement Farida Yaméogo. Pour aider les populations du secteur n° 1 à se conformer aux règles édictées, les visiteurs du jour ont fait don au total de trente (30) bidons de savon liquide, trente (30) boules de savon et trente (30) cache-nez.

Un geste fort apprécié par les bénéficiaires à l’image de Rihanata Kaboré, commerçante au marché d’oignons de Koudougou : « L’initiative est la bienvenue, en ce sens qu’elle nous a aidé à mieux connaitre le coronavirus et à prendre nos précautions pour l’éviter ». Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, clame la présidente du mouvement, car les mesures édictées ne sont pas toujours respectées partout où les équipes sont passées. « Jusque-là, nous avons remarqué que certaines personnes n’arrivent pas à suivre les règles prescrites, même si souvent elles sont informées de l’existence des différentes mesures sanitaires », affiche Farida Yaméogo. A côté, poursuit-elle, il y a ceux qui disent ne pas disposer de moyens et d’équipements pour les respecter efficacement. D’où le plaidoyer de la commerçante au marché d’oignons : « Ce dont on a besoin c’est d’un dispositif de lavage de mains, que nous installerons juste à l’entrée pour permettre à nos clients de se désinfecter les mains ». Un besoin que les visiteurs ont promis de remonter aux autorités.

Cette première sortie de sensibilisation du MJEK a été satisfaisante, selon ses premiers responsables. Le même exercice se fera les jours à venir dans l’ensemble des dix (10) secteurs de la ville de Koudougou, ont-ils fait savoir ; tout en appelant les uns et les autres au respect des règles d’hygiène afin de briser la chaine de contamination du coronavirus. En rappel, le mouvement des jeunes engagés de Koudougou (MJEK) né le 2 Avril dernier est fort d’une centaine de membres. Il est un regroupement d’élèves et d’étudiants, qui à sa manière tente d’accompagner les autorités dans la lutte contre la maladie à virus corona.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.