COVID-19 au Burkina : de l’expansion à la régression !

0

Trois mois après la déclaration de la pandémie, celle-ci connait un recul dans l’ensemble du pays. Les derniers chiffres du bilan officiel présentent 890 cas de contamination. En effet, précise le document, à la date du 6 juin, le nombre de personnes guéries de la COVID-19 est de 775 individus. Plus de 8 patients sur 10 (87,07%) sont sortis guéris de la maladie et 6,96% (62 cas actifs) du nombre total des personnes déclarées positives sont encore sous traitement.

Le Burkina a enregistré 53 décès de la COVID-19 soit un taux de létalité assez élevé qui s’établit à 5,95%. Selon les chiffres du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), 9 088 échantillons ont été analysés depuis le début de la crise avec un taux de positivité de 9,8% à la date du 5 juin 2020. La transmission diminue, mais il faut tenir compte du nombre d’échantillons testés qui reste très bas (une centaine par jour).

Le Burkina a souffert du regard négatif de l’étranger dans les premiers instants de la maladie. Notre pays est en train de réussir à renverser la tendance, même si cette courbe descendante ne signifie pas que le Faso ait totalement maîtrisé la dynamique de la pandémie. Les chiffres révèlent que la pandémie de la COVID-19 est sous contrôle.

Les deux (2) grandes villes du pays (Ouaga et Bobo) sont les principaux foyers de contamination. La capitale, reste toujours la région la plus touchée et le premier foyer de la pandémie. Neuf régions administratives du pays sur 13 ont été affectées par la maladie et il n’en reste encore que deux foyers actifs (Centre et Hauts bassins). Les foyers Covid-19 des régions du Sahel, et de la Boucle du Mouhoun viennent de s’éteindre en début juin.

Il faut donc continuer de travailler avec courage et abnégation à enrayer cette maladie. Couper les principales voies de transmission, et maintenir des gestes barrières pour contenir le risque de propagation qui s’accroît avec les nouvelles mesures d’assouplissement sur la circulation et le couvre-feu, levé le 3 juin dernier. Dans la sous-région ouest africaine, le Burkina Faso est passé de premier à 5e pays le plus touché derrière le Ghana (9638 cas), la Côte d’Ivoire (3 739 cas), le Mali (1 533 cas) et le Niger (973 cas).

Ag Ibrahim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.