Covid-19 au Burkina : un an après, le bilan fait état de 12 181 cas dont 143 décès

0
Covid-

9 mars 2020 – 9 mars 2021, voilà maintenant 1 an jour pour jour que le Burkina Faso a déclaré son premier cas confirmé  du Coronavirus. A la date du 6 mars 2021, le bilan fait état de  11 816 guérisons ; 143 décès ;  222 cas actifs. Le nombre de cas confirmés à la maladie depuis le 09 mars 2020 est de 12 181 dont 4 573 femmes et 7 608 hommes.

Covid-19Depuis l’avènement de la COVID-19 aux pays des Hommes intègres, le gouvernement a appelé les populations à croire en l’existence de la maladie et a invité tout un chacun à la discipline et à la responsabilité pour limiter sa propagation et sauver des vies.

Dans la foulée, l’Etat a pris des mesures restrictives comme la fermeture des frontières terrestres et aériennes, des marchés et yaars, des lieux de culte, des maquis et bars, pour contrer le virus. Il faut aussi ajouter les sommes colossales d’argent qui ont été débloquées, pour la conception des masques de protection, la fabrication du gel hydro alcoolique et de la chloroquine.

En plus, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers ont pris des engagements tels que  la dynamisation des structures et des centres opérationnels de réponse d’urgence sanitaire (CORUS),  l’intensification de la communication pour la prévention avec une forte implication des leaders et des responsables coutumiers, religieux et associatifs dans le cadre de la riposte.

Le   plan de riposte est évalué à plus de 11 milliards de francs CFA et l’urgence de plus de quatre milliards de francs CFA.

Nonobstant les efforts fournis par l’État, on retient à la date du 6 mars 2021, 12 181 cas confirmés à la maladie du Coronavirus, avec malheureusement 143 décès. Il faut rappeler que la maladie a connu un rebondissement après les élections du 22 novembre 2020, car pendant la campagne électorale, il y a eu  des manifestations grandioses sans un respect des mesures barrières.

En perspective, on attend de voir si le Burkina Faso à l’instar de la Corée du Nord, de l’Algérie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal recevra ses premières doses de vaccins contre la Covid-19. Et ce, par le biais du dispositif onusien Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.