Categories: A LA UNE

Covid-19 au Faso : rebond ou faux bond ?

Du 9 mars au 9 mai 2020, soit deux mois après, le Burkina comptabilise 748 cas confirmés et le Covid-19 a déjà coûté la vie à 48 personnes. Le nombre de cas positifs continue d’augmenter au moment où le pays desserre l’étau sur les restrictions de liberté. Selon les comptes rendus officiels sur la maladie, le Burkina possède un taux important de guérisons avec 569 personnes à date.

La pandémie a atteint 9 Régions sur 13. L’épicentre de la pandémie se situe dans la Région du Centre du pays avec 616 cas et la moins touchée le Sud-ouest avec 1 cas. Seules les régions du Nord, du Centre-est, de l’Est et du Centre-ouest sont épargnées à ce jour.

En une semaine du 1er au 8 mai, nous avons enregistré 103 nouveaux cas, 49 nouvelles guérisons et 4 décès. Au cours de ladite semaine, 43 patients de plus sont désormais sous traitement portant à 131 le nombre total de cas actifs. L’augmentation substantielle du nombre de cas enregistrés ces derniers jours se justifie, selon le Dr Brice Bicaba, coordinateur par intérim de la cellule de riposte au Covid, par des cas importés du Niger voisin.

Nous sommes encore loin du dépistage de masse. Au cours de la semaine du 1 au 8 mai, 1242 échantillons ont été examinés, un chiffre qui aurait pu être multiplier par 10. Ce qui donne un ratio élevé de 83 contaminés pour 1000 tests. Le Covid-19 mobilise les esprits mais la maladie qui se propage n’a toujours pas de traitement encore moins de vaccin. Sur ce point, la recherche progresse au Burkina, où les résultats de l’essai clinique CHLORAZ sont porteurs d’espoir.

Œuvrons à la solution burkinabè en orientant nos dons vers les mesures de prévention mais surtout vers la recherche. En attendant, nos masques en tissu ‘’Made in Burkina’’ ne doivent plus nous quitter du nez !

Ag Ibrahim Mohamed

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago