Categories: A LA UNE

COVID-19 : bientôt des tests rapides à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce jeudi 02 avril 2020, le ministre des enseignants supérieurs, de l’innovation et de la recherche scientifique, Alkassom MAIGA était dans les locaux de l’institut de recherche en science de la santé(IRSS). Cette visite a pour objectif de voir l’état d’avancement de la fabrication de la chloroquine et l’installation du laboratoire pour les tests rapides du COVID-19.

S’il advient que le médicament contre le COVID-19 serait la chloroquine, le Burkina Faso serait en mesure d’en a fabriquer sur place. C’est l’information donnée par le ministre Alkassom MAIGA à l’issue de sa visite à IRSS ce jeudi 02 avril 2020. Upharma, une unité du IRSS, va assurer la production locale de médicaments pour faire face à une pénurie de médicaments essentiels. Dans ce cadre, l’unité va fabriquer la chloroquine phosphate et l’hydroxychloroquine. « On avait affirmé qu’on avait la capacité de fabriquer de la chloroquine au cas où on basculerait au traitement à la chloroquine. Effectivement la machine peut toujours fonctionner et est capable de produire 1500 comprimés par minute », a laisser entendre le ministre Alkassom MAIGA.

A en croire le ministre, le second laboratoire de teste rapide du COVID-19 sera bientôt fonctionnel pour décharger le laboratoire de BOBO. Il ajouta qu’ils sont dans l’attente des réactifs qui seront livrés incessamment dans les prochains jours. Quand au chef en charge de ces deux laboratoires, le pharmacien Salifou OUÉDRAOGO, il a rassuré que tout est fin prêt pour les tests et la fabrication des produits.

Pour rappel, U- PHARMA a commencé ses activités en octobre 1991 par la production de médicaments génériques (Acide acétyl salicylique comprimés 500 mg, Chloroquine comprimés100 mg et Paracétamol comprimés 500 mg) en attendant l’avancée de la recherche sur les plantes médicinales. Elle fut inaugurée le mercredi 3 juin 1992 par la Coopération Belgique-Burkina-Faso et fonctionne jusqu’à nos jours. U- PHARMA est le résultat d’un projet de recherche-développement visant à contribuer à la résolution des problèmes d’insuffisance de médicaments au Burkina Faso.

Aubin OUÉDRAOGO

 

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago