[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La région du Centre-Ouest n’a pas encore enregistré de cas confirmé au covid-19. Un constat qui ravit aussi bien les autorités que les populations, et pousse les mouvements et associations de jeunes passés maître dans la sensibilisation sur la maladie, à mettre les bouchées doubles dans le respect des mesures édictées. Parmi eux figure l’association Ciné-Eduk Koudougou qui intensifie ses actions dans plusieurs domaines tout en utilisant divers canaux pour faire passer le message.
Toujours la sensibilisation, comme quoi la répétition est pédagogique et aucune contribution n’est de trop dans cette lutte contre le coronavirus. Pour sa part, l’association Ciné-Eduk Koudougou joue sa partition en intervenant dans plusieurs domaines tout en utilisant divers canaux pour se faire entendre. Il s’agit de la production de films de sensibilisation sur le coronavirus qu’elle met à la disposition des utilisateurs des réseaux sociaux. Pour le co-fondateur de Ciné-Eduk Koudougou Seenam Kossi Koliko, l’association a, à son actif au total quatre (4) films de sensibilisation dénommés ‘’ Affaire de gratuité’’, ‘’ Tonton anti-covid 1 et 2, ou encore ‘’Prenons nos précautions’’.
En plus de cela, l’association s’est lancée dans l’accompagnement des ménages vulnérables pour leurs permettre de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires. Et cela s’est traduit par la distribution de cinquante (50) bidons de savon liquide, la dotation de cache-nez à quarante (40) familles du secteur n°9 de la ville de Koudougou où plus de cent (100) masques ont également été distribués, explique Seenam Kossi Koliko. Cela leur permettra de se conformer à la mesure gouvernementale sur le port obligatoire de masque qui entre en vigueur le 27 Avril 2020, affiche Mr Koliko. Il va plus loin en ajoutant qu’un dispositif de lavage de mains a été installé dans le quartier pour permettre aux habitants de se désinfecter régulièrement les mains.
Outre ces actions réalisées, ces jeunes ont mis à profit leur connaissance sur la maladie et les attitudes à adopter pendant cette période où chacun est amené à rester chez lui, à travers la voix des ondes. C’est ainsi qu’ils ont pu réaliser au total trois (3) émissions radio sur les thèmes « Comment profiter du confinement », « Mon engagement dans la lutte contre le covid-19 » et « Comment le Centre-Ouest organise la riposte contre le covid-19 ».
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
Merci à FASOPIC pour l'accompagnement et surtout à Mr Abdoul Aziz KABORE pour sa disponibilité. La Lutte Continue...
Seenam Kossi KOLIKO
Fondateur Ciné-Eduk Koudougou.