Categories: SantéSOCIETE

Covid-19 dans le Bazèga : les 23 cas positifs du District de Kombissiri totalement guéris

Ce mardi 11 août 2020, le district sanitaire de Kombissiri a convié les hommes de médias de la province du Bazèga  à une rencontre d’orientation sur les mesures de prévention du Covid-19. Cette rencontre a été l’occasion pour faire l’état des lieux de la maladie.

  Invités à prendre part à une rencontre sur les mesures de prévention du Covid-19, des hommes de média de la province du Bazèga ont pu s’enquérir de la situation de la maladie au niveau du district sanitaire de Kombissiri.

Rassamessom Sawadogo, responsable du centre d’information sanitaire et de la surveillance épidémiologique (CISSE) a fait la situation de la maladie au niveau du district sanitaire de Kombissiri. Le 5 juillet dernier, le district sanitaire de Kombissiri a été alerté par le CORUS à Ouagadougou de la présence de 3 cas positifs au Covid-19 dans le district. II s’agit des étudiants venus de la Côte d’ivoire et qui évoluent dans une université privée de la localité.

Les équipes médicales qui ont pu identifier les cas contacts et des cas suspects ont procédé à une série de prélèvements au fur et à mesure. De ces différents prélèvements effectués et transmis au laboratoire, 20 résultats de ces prélèvements se sont avérés positifs, portant le nombre total de cas positifs dans le district à 23. Ces cas positifs ont été isolés au sein de l’université faute de site approprié et mis sous traitement suivant le protocole recommandé. Les examens faits après la prise en charge des cas qui ne s’est pas faite sans difficultés, révèlent que tous sont actuellement guéris.

Cependant, Rassamessom Sawadogo qui précise que la maladie sévit toujours dans notre pays, fait état d’un relâchement de la population quant au respect des gestes barrières. Selon lui, aucun traitement ni vaccin n’est pour le moment disponible, exception faite du traitement symptomatique.

La seule solution pour éviter la maladie conseille-t-il, reste les mesures de prévention de base à savoir l’hygiène des mains, la distanciation physique et le port des masques.

 Jean Yves Birba (correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago