Le maire de la commune de Manga, Jérôme Rouamba, a réceptionné, mercredi 20 mai 2020, un lot d’équipements d’hygiène sanitaire offert par l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR). Ce matériel est destiné aux formations sanitaires de la province du Zoundwéogo, dans le cadre de la prévention de la Covid 19.
Avant ce geste, l’Association avait aussi tendu la main à des CSPS des communes de Gogo, Guiba et Nobéré. Les quatre communes constituent les zones d’interventions du programme Youth Emporwerment in west africa (YEWA) que pilote ADIJR dans la province du Zoundwéogo, a souligné le Coordonnateur de la structure, Kalifa Kabré. En tout, a rappelé M. Kabré, ce sont 20 CSPS du Zoundwéogo qui ont reçu des kits d’hygiène dans le cadre de prévention et la riposte à la Covid 19. D’autres structures comme les mairies de quatre commune évoquées plus haut, le Centre d’écoute pour jeunes de Manga, le Centre de formation de tissage de Manga ainsi que certains groupements et associations partenaires du programme YEWA ont, elles aussi, reçu leur lot de matériel, à cet effet.
Aux dires de Kalifa Kabré, la valeur totale mobilisée pour l’ensemble des dons est de 3 125 750 francs CFA. Le financement et l’appui technique ont été rendus possible grâce à l’accompagnement de Plan Burkina International et le ministère Danois des affaires étrangères, dans le cadre de la mise en œuvre du programme YEWA.
« Ravi », le maire de Manga a traduit sa reconnaissance à ADIJR et ses partenaires pour la solidarité et l’entraide manifestées à l’égard des populations du Zoundwéogo. « C’est un geste est très important parce que le matériel reçu va profiter aux bénéficiaires même après la Covid 19 », a signifié l’édile qui a souhaité également que d’autres organisations et particuliers leur emboitent le pas.
Outre les dons, ADIJR s’est aussi investie dans la sensibilisation à travers la mise en œuvre de son plan d’actions dénommé « Riposte au Covid 19 ». A titre d’exemples, Kalifa Kabré a cité, des séances de sensibilisation assurées par 40 jeunes volontaires à travers l’ensembles des villages des communes de Manga, Guiba,Nobéré et Gogo, la diffusion de spots dans des radios locales et une émission radio interactive. « Nous avons également initié une formation au profit de vingt jeunes filles en production de gels hydro-alcoolique et de savon liquide grâce à l’appui technique du district sanitaire de Manga », a informé le Coordonnateur de ADIJR.
Dans les jours à venir, Kalifa Kabré a annoncé un renforcement de la sensibilisation pour faire comprendre aux populations que la levée des restrictions par le gouvernement n’est pas synonyme de la fin de l’épidémie au Burkina Faso.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…