[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Face à la montée de la pandémie du COVID-19 au Burkina Faso, les radios locales de la ville de Kaya ont modifié leurs grilles de programme, afin de contribuer à endiguer sa propagation. Nous avons fait le tour dans quelques radios pour constater cette modification.
A la radio Manegda de Kaya, des modifications ont été observées. Selon le chef de programme, Samuel Sawadogo, il s’agit d’une organisation interne qui se résume, entre autres, au lavage systématique des mains de tout visiteur, au port obligatoire des bavettes, à l’utilisation des gels et à l’interdiction des visites de complaisance et de regroupement de 3 à 5 personnes dans un seul bureau et la sensibilisation du personnel au respect des consignes édictée.
«En collaboration avec la Directeur régional de la santé du Centre-Nord (DRS/CN), nous avons aussi élaboré, des micros programmes sur le COVID-19 utilisés en trois langues, notamment le mooré, fulfuldé et français, afin de toucher une cible importante», a ajouté M. Sawadogo.
D’autres activités sont aussi au programme. «En plus de ces micros programmes, avec la DRS/CN et le district sanitaire de Kaya (DSK), nous avons a instauré trois émissions spéciales par semaine, tous les lundis, mercredis et vendredis, à partir de 16h, des flashs d’information coronavirus de 15 mn (lundi et vendredi à partir de 18H) et un magazine mensuel COVID-19 de 30 à 45 mn», a confié Samuel Sawadogo.
A la radio Zama FM, nous constatons le même scénario. «Nous menons régulièrement des reportages, afin de mettre l’accent sur la sensibilisation pour un changement de comportement», a souligné le chef de programme Issaka Sawadogo.
Avant d’ajouter : «Actuellement, nous diffusions six fois par jour des spots publicitaires en trois langues : mooré, fulfuldé et français sur le COVID-19 de certains partenaires». A l’écouter, les concerts sont recadrés sur les musiques COVID-19.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…