[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les autorités, les agents de santé et des volontaires se sont fortement mobilisés dans la sensibilisation des populations afin de faire respecter les mesures en vigueur pour mettre la Kossi à l’abri du covid-19. Le temps passait et la bataille semblait être gagnée. Contre toute attente, la ville de Nouna a enregistré son premier cas positif de covid-19 le 29 avril 2020. C’est face à cette urgence sanitaire que le comité provincial de gestion des épidémies présidé par Saïba Zoromé, Haut-commissaire de la province de la Kossi, a rencontré les forces vives de la commune.
La rencontre a porté sur le bilan de la surveillance épidémiologique, la présentation du plan de riposte COVID-19 et celle du plan intégré de communication du District sanitaire de Nouna. La ville de Nouna étant devenue un foyer de covid-19, les autorités provinciales ont insisté sur le respect strict des gestes barrières.
Les mesures prises à cet effet dans la ville de Nouna se résument au port obligatoire des masques, le lavage des mains, le contrôle routier au niveau des voies principales d’accès à la ville, l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes. En ce qui concerne les maquis et les restaurants, leur accès est conditionné par le respect des mesures barrières. A ce niveau, des contrôles seront effectués et les contrevenants verront leurs lieux fermés.
Il a été également recommandé à la clientèle des restaurants d’emporter leurs plats. Le grand marché de Nouna reste ouvert, cependant, les autorités ont demandé à l’association des jeunes commerçants de mieux s’organiser afin de faire respecter les mesures barrières. Le plan de riposte coivd-19 présenté à l’assistance s’élève à plus de 79.000.000 f FCFA à mobiliser. Ce plan prend en compte les sorties de sensibilisations, le renforcement des compétences de 10 hommes et femmes de média en matière de communication de crise et l’acquisition d’affiches sur la pandémie.
Le district sanitaire de Nouna dispose d’un site de confinement et de traitement de covid-19, a laissé entendre le docteur Kouka Yelkouni, médecin chef du district. Deux patients y sont déjà pris en charge. Le comité de riposte a traduit sa reconnaissance et ses encouragements au COJAK et aux autres associations qui mènent des sensibilisations sur la pandémie dans la province. Il les a cependant exhortés à continuer ainsi pour faire comprendre aux populations la nécessité de respecter les mesures barrières édictées afin de briser la chaine de contagion dans la Kossi.
Issa Lazare Kolga