[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Yameogo Wendyam Séverin alias LAJAGUAR Aka LAJAGUAR, le vagabond de l’assainissement est un artiste humoriste Burkinabè. Œuvrant au bonheur des burkinabè en particulier et l’Afrique en général, l’artiste a eu l’idée d’user de son art pour sensibiliser la population sur l’assainissement.
FasoPiC : Comment est née cette vocation de faire l’humour ?
LAJAGUAR : l’humour est né en 2015 quand j’étais en terminal au lycée. Au fil du temps avec le travail, les conseils et les suggestions, je fais mon petit bonhomme de chemin et on continue toujours à travailler. J’ai bénéficié aussi de la motivation de mes camarades et mes amis qui sont autour de moi.
FasoPiC : En cette période de lutte contre le Coronavirus, quel message avez-vous à l’endroit de la population ?
LAJAGUAR : A la jeunesse et la population, je leur demande de respecter les consignes d’hygiène. C’est par ces mesures qu’on peut briser la chaine de contamination.
FasoPiC : Comment se porte la carrière de la Jaguar ?
LAJAGUAR : Ma Carrière se porte bien grâce à Dieu car je travail par programme et objectif chaque année. Donc j’ai un planning que je fais chaque année en me fixant des objectifs et des défis.
FasoPic : Aujourd’hui la Jaguar est dans la promotion de l’assainissement. D’où est venue cette idée ?
LAJAGUAR : l’idée est née en 2016 suite à un constat que j’ai fait. J’ai remarqué qu’il y avait du travail qui doit être fais pour rehausser le niveau de l’assainissement de notre société à tous les niveaux. Cependant, c’est en 2019 que j’ai démarré officiellement le projet grâce à mes droits d’auteur du BBDA après 2 ans de cotisation. Le projet s’étale sur 10 ans et cour jusqu’en 2031
FasoPiC : Quel bilan faites-vous de ce projet ?
LAJAGUAR : les défis sont énormes. Mais je reste convaincu que par le travail et le soutien des partenaires on pourra mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre cette question de l’assainissement dans notre pays
FasoPiC : Est-ce que le métier nourri son homme ?
LAJAGUAR : Je dirai que je suis humoriste en temps pleins. C’est mon métier depuis 5 ans et c’est l’humour qui fais tous, c’est à dire que c’est grâce à ce que je fais que j’ai pu financer mes études et aussi mon projet a été possible grâce à ce métier. Ainsi je puis dire que c’est un métier noble comme tous les autres métiers. Enfin, je dirai qu’aujourd’hui est mieux que hier mais j’ai espoir que Demain sera meilleur car le travail continue.
FasoPiC : Quel message avez-vous pour la jeunesse burkinabè ?
LAJAGUAR : Je profite de l’occasion lancer un autre message à la jeunesse. Jeunesse du Burkina Faso, croyez-en vous. Ayez un minimum avant de démarré vos projets car si quelqu’un vous dit qu’on peut réaliser un projet avec Zéro francs dites-lui que c’est faux, car même pour avoir des mégas, communiquer ou saisir votre projet il vous faut de l’argent. Ne soyez pas presser de lancer vos projets mais soyez plutôt patient et lancez-vous au moment opportun. Sachez que c’est l’audace, le courage, la prière, le travail et la vision qui vous feront réussir.
Propos recueillis par Aubin OUEDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…