L’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) a remis, jeudi 11 juin 2020, des vivres, de la volaille et du savon à des personnes vulnérables de la commune de Nobéré (province du Zoundwéogo), affectées par la crise socioéconomique liée au Coronavirus.
Le don de la structure associative Zak La yilguemdé (AZLY), estimé à 1 755 000 francs CFA, est composé de 60 sacs de riz, 30 cartons de savon et 90 poules et 30 coqs. Les bénéficiaires au nombre de soixante sont principalement 30 filles scolarisées parrainées par l’association, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des veuves.
Le Chargé de projet de lutte contre le mariage d’enfants à AZLY Bienvenu Koncobo a expliqué que chaque bénéficiaire recevra un sac de riz. En plus d’un demi-carton de savon, chacune des 30 filles concernées aura en supplément trois (3) poules et un (1) coq. « Nous avons décidé de donner ces poules et ces coqs à leurs mères pour qu’elles les élèvent et utilisent les bénéfices engrangés pour supporter les dépenses liées à la scolarisation des filles », a-t-il noté.
Le maire de la commune de Nobéré, Joseph Zoungrana, s’exprimant au nom des bénéficiaires, a fait remarquer que le don de AZLY tombe à pic à une période où les conséquences socioéconomiques néfastes de la Covid 19 ont accentué la paupérisation au sein de la population rurale.
Convaincue aussi que les biens reçus vont apporter, un tant soit peu, du répit aux bénéficiaires, la secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo s’est félicitée de leur remise effective. Du reste, elle a invité l’assistance au respect des mesures barrières contre la Covid 19 avant d’appeler les parents à s’impliquer dans la scolarisation des filles et abandonner définitivement les mariages forcés.
Le geste de AZLY a été rendu possible grâce au soutien financier de son partenaire Mundo Cooperante qui accompagne l’association dans son combat de lutte contre le mariage d’enfants à travers le projet « Filles, pas épouses ».
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…