[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Depuis le 9 mars 2020 date à laquelle le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas confirmés du COVID-19, les activités sont au ralenti dans presque tous les secteurs d’activités. Le secteur de la culture notamment le domaine de la création n’est pas en reste. Pour honorer son slogan qui est « Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs », la direction générale de cette institution a mis en place un fonds exceptionnel de solidarité(FES) pour soulager un tant soit peu les membres du BBDA en cette période difficile du corona virus.
A en croire walib Bara Directeur Général du BBDA, c’est la deuxième tranche du fonds de promotion culturelle (FPC) d’un montant de 150 000 000 FCFA qui a été transformée en Fonds Exceptionnel de Solidarité (FES). Au total, 4500 membres du BBDA sont bénéficiaires du Fonds Exceptionnel de Solidarité.
Pour bénéficier du Fonds Exceptionnel de Solidarité, il faut être détenteur de la carte du BBDA en cours de validité et avoir été bénéficiaire de droits au cours des quatre dernières années. Cependant, les maisons de productions et d’édition, les fonctionnaires et les salariés en activité ainsi que les bénéficiaires du Fonds d’aide aux membres âgés ne sont pas concernés par le Fonds Exceptionnel de Solidarité. Le Diecteur Général du Bureau Burkinabè du droit d’auteur et son équipe entendent débuter le paiement du Fonds Exceptionnel de Solidarité le 29 avril et ce jusqu’au 15 mai 2020.
En plus du Fonds Exceptionnel de Solidarité, Walib Bara a rassuré les membres de sa structure que le calendrier de paiement des droits de représentation prévue pour fin mai 2020 sera également respecté afin de soutenir les acteurs en cette période difficile que traverse le Burkina Faso.
M’pempé Bernard HIEN